Trail, VTT, skate, livres… Notre sélection shopping de l’été



Que ce soit pour partir courir sur les sentiers, aller rouler dans les montagnes, lire sur les plages ou skater dans les rues, voici notre liste d’équipements pour l’été.

Banane Deuter Pulse Pro 5 – 100 euros

Voici de quoi partir léger sur les sentiers cet été avec cette banane qui remplace donc votre sac à dos habituel. L’espace à l’intérieur de la banane est très large avec sa pochette d’organisation pour les outils et sa poche sur la ceinture. Si certaine banane propose deux emplacements pour les gourdes, cette Pulse Pro 5 n’en propose qu’un mais reste compatible avec une poche à eau de 1,5 L. De quoi voir venir avant de devoir recharger en eau comme on a pu le tester sur les sentiers.

On apprécie surtout la maille d’espacement d’air que l’on retrouve à l’arrière et qui permet de mieux contenir les grosses chaleurs et les sangles vers l’avant qui permettent de bien régler la position de la banane afin qu’elle tienne parfaitement sur les hanches. La sacoche existe en bleu ou en noir.

Brassière Zsport Divine 2.0 – 49,90 euros

La marque française Zsport a conçu cette brassière pour toutes les morphologies et toutes les activités sportives. Conçu avec le tissu Fresh Fabrics (fibre d’élasthanne qui possède des qualités d’élasticité, de légèreté et permet d’éliminer plus efficacement la transpiration), cette brassière possède également des coutures plates et des bretelles réglables. Côté esthétique, on note la dentelle et le coloris framboise plutôt réussis.

Chaussure de trail The North Face Summit Vectiv Pro Athlete – 250 euros

Ces chaussures de trail issue de la nouvelle collection Summit Series Trail Running de The North Face dispose de la dernière mousse innovante de la marque (pour mieux récupérer l’énergie cinétique) et d’une plaque en fibre de carbone (avec des ailerons de stabilité) offrant une stabilité et un retour d’énergie parfait sur les terrains techniques.

Le support interne au niveau du talon permet une coupe plus ajustée, tandis que la tige en maille respirante offre tout le confort nécessaire pour aller chercher vos meilleurs chronos. Grâce à l’amorti intérieur plus efficace que jamais, le pied est protégé même sur le terrain le plus rude. Côté semelle extérieur, on compte sur la Surface CTRL en caoutchouc d’origine biologique pour offrir plus d’adhérence et de résistance.

La grimpe – Edition Paulsen – 26,90 euros

Vainqueur de la Coupe du monde d’escalade de difficulté, Romain Desgranges est retiré des compétitions mais s’applique désormais à transmettre son expérience via son statut d’entraineur national. Le natif de Saint-Etienne a aussi eu la bonne idée de distiller son savoir dans cet ouvrage très complet et riche en informations, destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Technique, préparation mentale, culture de la grimpe, échauffement, compréhension des cotations des voies, histoire de la discipline, BD, plateau de jeu, quiz… L’ouvrage aborde toutes les facettes de l’escalade et permet à un jeun grimpeur de parfaitement aborder ce sport et de progresser avec les conseils aviser de l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération.

Genouillères, coudières et sous short Decathlon Enduro FEEL D3O – 50 à 70 euros

Alors que Decathlon a signé cette année ses premiers podiums en Coupe du Monde de VTT cross-country avec sa team Rockrider Ford, l’enseigne propose également depuis peu des protections d’excellente qualité pour la discipline et plus particulièrement l’enduro et la descente. On a ainsi pu tester ces dernières semaines les genouillères, coudières et le sous short. Par rapport à des produits concurrents sur des marques installées sur le marché depuis longtemps, Decathlon frappe fort avec des équipements qui se font parfaitement oublier lorsqu’on roule.

Le maintien est excellent (ne pas hésiter à se rendre en magasin pour essayer directement les protections et trouver votre taille) et l’on ne se sent pas contraint dans les mouvements alors que la chaleur est bien évacuée pour ce type de protection. Décathlon a également fait le choix d’opter pour la technologie D3O et la fameuse matière orange qui se déforme, absorbe et disperse l’énergie lors d’un impact. Autre atout non-négligeable celui du prix très contenu de ces protections (coudières à 50 euros, genouillères à 60 euros et sous short à 70 euros).

Glacière Dometic Patrol – À partir de 219 euros

Dometic ose la couleur pour sa glacière Patrol et on valide ! Que ce soit en jaune, blanc, bleu ciel, olive ou rose, cet accessoire indispensable de l’été ne passera pas inaperçu. La Patrol est une glacière passive (contrairement aux glacières électriques dont Dometic propose également des modèles). Ici, c’est la technologie de roto-moulage (à savoir la rotation du moule à 360° pendant l’injection du polyéthylène et du plastique) qui permet d’assurer une tenue de la glace jusqu’à plusieurs jours. Les glacières sont également équipées de la meilleure qualité de joint possible et d’un drain pour évacuer l’eau afin de ne garder en cuve que ce qu’il y a de plus réfrigérant et limiter la fonte. Côté volume, la Patrol est proposée en différents litrages (20, 35 et 55 L) se sont personnalisables avec des autocollants, un coussin, un porte-gobelet, un ouvre-bouteille ou un support de canne à pêche.

Longboard Impala Jupiter – 37″ Bee Love – 189,95 euros

Créée en Australie en 2017, Impala Skate s’est fait une belle place sur le marché du skate en proposant des modèles exclusivement féminins et aux couleurs très réussies. C’est le cas de ce longboard Jupiter aux reflets dorés et graphique imprimés imaginé par l’artiste Kate Dutch. Côté technique, ce skate fabriqué en érable dur Resin-7 dispose d’un trucks incliné de 180 mm, de roulements ABEC-7 Impala rose et d’un griptape transparent. On notera aussi qu’Impala plante trois arbres pour chaque arbre destiné à la fabrication de ses skateboards.

101 déambulations douces pour le voyageur curieux – Edition Metive – 25 euros

Pour que département français, ce livre dévoile un lieu extraordinaire à découvrir. Que ce soit par son histoire hors du commun, son patrimoine naturel exceptionnel, parce qu’il bat des records, ou tout simplement parce qu’il est unique, chaque endroit a été référencé par l’autrice Adélaïde Sauter, qui aliment parallèlement à la sortie de cet ouvrage son blog, Les Voyages d’Adélaïde axé sur le slow tourisme. Si certains spots sont bien connus du grand public, d’autres sont de belles trouvailles et mérite le détour. La seule condition pour qu’ils soient référencés dans cet ouvrage est qu’il soit possible de les visiter.

Montre Garmin Fēnix 7 Pro – À partir de 849,99 euros

Fin mai, Garmin a dévoilé ses dernières montres connectées haute performance. Chaque Fēnix 7 Pro est dotée d’une lampe torche à LED intégrée et d’un verre solaire offrant une autonomie exceptionnelle de 37 jours en mode montre connectée, 122 heures avec GPS et jusqu’à 139 heures en mode expédition1. Il est possible de téléchargez des cartes TopoActive du monde entier pour s’orienter peu importe où vos explorations vous mènent. 2 000 cartes des stations de ski du monde entier sont également préchargées. Côté nouveautés, l’écran MIP de dernière génération permet d’améliorer la lisibilité de l’écran et confèrent à la montre une luminosité supérieure, une meilleure efficacité énergétique et une adaptabilité optimale aux différentes conditions d’éclairages.

Le capteur de fréquence cardiaque est aussi annoncé plus performant grâce à des algorithmes dédiés au sport permettent un meilleur suivi des performances sur une plus grande gamme d’activités afin de mieux comprendre comment le corps réagit aux efforts. Enfin, on note aussi l’apparition d’un score d’endurance (mesure la capacité à soutenir un effort prolongé en prenant en compte plusieurs critères) et un score de montée (évalue la capacité à courir en montée en mesurant la puissance de course dans les pentes raides et l’endurance en course pour les ascensions longues).

Hoodie noir Riding Zone – Nouvelle collection – 50 euros

Si vous suivez Actu Ride assidument, vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle collection capsule Riding Zone by Jérémy Schiavo, désormais disponible sur le shop. Nous avons en effet travaillé avec l’artiste pour concevoir des visuels uniques. Ce modèle de hoodie se différencie des anciennes collections par une qualité supérieure, un grammage plus fin, 85% de coton biologique et des visuels plus aboutis. Confortable et agréable, il est parfait pour les soirées plus fraîches en bord de plage.

Ce sweat noir vous permettra de rester au chaud peu importe les conditions météo. Il est doté d’une capuche doublée, d’un cordon rond avec embout de finition métal, de surpiqûre double aux emmanchures, bas de manches et bas de corps, d’une poche kangourou et de logos sérigraphiés. Sur le shop, Riding Zone propose également des t-shirts, casquettes, chaussettes, planches de surf, kendamas et trottinettes.

Chaussure route Saucony Kinvara Pro – 220 euros

Disponible à partir du 1er août, cette Kinvara Pro s’annonce comme la « première chaussure d’entraînement quotidien à plaque carbone ». Elle combine un amorti PWRRUN PB haute performance avec une plaque en fibre de carbone au ¾. Selon la marque, « la technologie SPEEDROLL, la plaque carbone au ¾ ainsi que l’amorti PWRRUN propulsent vers l’avant sans effort et procurent des sensations inédites. ». Côté poids, elles s’affichent à 272g pour le modèle homme et 252g pour le modèle femme.

La Kinvara Pro, dotée de la technologie SPEEDROLL de chez Saucony, utilise trois des composés d’amorti supérieur de la marque : PWRRUN PB, stratégiquement placé au plus près du pied et assurant un retour d’énergie de 90% ; une base PWRRUN+ pour plus de protection et de résistance au contact du sol comparé à ce que l’on trouve habituellement dans une chaussure de marathon.

Veste denim Dandois x Dockers – 159 euros

Le nonuple champion du monde de BMX Matthias Dandois s’est associé à la marque californienne Dockers pour créer une collection capsule inspirée de l’univers sportif vintage du vélo et conçue à partir de fibres recyclées. La veste en denim fabriquée à partir d’un mélange de coton haute qualité et recyclé présente une coupe intemporelle classique, un délavage clair et possède une poche intérieure.

Pour l’occasion, le logo Dockers a été repensé en s’inspirant des tatouages de Matthias Dandois : la dent et le doigt qui jouent sur la sonorité de son nom en français : la dent = «Dan», le doigt = «Dois». Un logo rock qui s’associe parfaitement à la culture ride de Dockers et de cette capsule. Outre cette veste, la collection capsule compte également un pantalon, un short, un sweat et des t-shirts.

Ksyrium Jersey – 85 euros

Mavic s’est associé avec le designer artistique Jérôme Masi pour créer une série d’équipements dont ce maillot Ksyrium Jersey. Une tenue femme a également été imaginé par l’artiste. Côté vélo, la Cosmic Ultimate est elle aussi disponible dans une version revisitée par l’artiste. Les roues Cosmic SL de la marque française sont disponibles à 1589 euros, et 2349 euros pour les Cosmic SLR (à patins et à disques).

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la visite de Jon au cœur du Water Sports Center de Decathlon à Hendaye. L’occasion de découvrir comment sont conçus les planches de surf, paddle et autres bodyboard.