Touche pas à mon FISE ! Le Festival en difficulté…



Le plus gros festival des sports extrêmes d’Europe est dans le colimateur de la justice. En effet, chaque année, les collectivités locales versent environ 500 000 euros de subventions à l'association, c’est beaucoup et en même temps c’est trop bien pour les sports de glisse. Du coup, la Cour des comptes essaie de déterminer comment cette somme est dépensée…

Pour info, FISE signifie "Festival International des Sports Extrêmes". C’est l’évènement alternatif le plus important en France et regroupe chaque année quasiment 500 000 spectateurs sur place. Les meilleurs mondiaux en BMX, Wakeboard, Skate, Trottinette et Roller se retrouvent chaque année à Montpellier et c’est l’un des contests les plus attendus pour les athlètes. L'ambiance est complètement folle et chaque édition réserve son lot de surprises et de World First. Pour le public comme pour le rider, ce festival est très apprécié.

Pour organiser l’évènement, la mairie, la métropole et la région versent plus de 500 000 euros au FISE et qui dit importantes subventions, dit forcément contrôle de la Cour des comptes. Cette dernière a découvert que les sommes perçues par le FISE étaient intégralement reversée à une société privée, la SARL Hurricane, en charge de l'organisation du festival. Alors les magistrats s'interrogent…

« La chambre n'a pas réussi à déterminer si on était dans une situation de laisser-aller et de manque de surveillance ou une situation qui serait un peu plus sombre" a déclaré Alain Serres, magistrat à la chambre régionale des comptes en Languedoc-Roussillon.

FISE cour des comptes
​​
© F3 LR Le financement du FISE par les subventions avant le contrôle de la cour des comptes​

Selon nos confrères de France 3 Languedoc-Roussilon :

  • Les trois collectivités qui subventionnent l'association n'ont pas exercé un contrôle très approfondi.
  • La métropole et la mairie de Montpellier annoncent un changement dans le fonctionnement financier du FISE.
  • Un effort de clarification est par ailleurs en marche selon les représentants du festival.

Selon le FISE :
"Avant même le contrôle de la Cour des comptes, on avait commencé un rapatriement de tous les flux financiers dans l'association (…). L'objectif étant bien évidemment qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans les comptes" a assuré Bertrand Beaufreton, expert-comptable du FISE Montpellier.

Les subventions de l'association ne seront plus transférées vers la société privée Hurricane. À l’avenir, elles resteront au sein de l’association FISE pour financer le festival de Montpellier et toutes les autres déclinaisons.

FISE cour des comptes
© F3 LR Le financement du FISE par les subventions après la suppression de la société privée

En tout cas, nous espérons vraiment que le festival ne sera pas touché. C’est pour nos sports une chance énorme qu’il faut conserver absolument. En place depuis 1999, le FISE permet de médiatiser ces disciplines peu connues du grand public et de regrouper les meilleurs riders de la planète en France…
Que ce soient pour les riders amateurs ou pros, les marques ou les régions concernées par les events, le FISE restent le plus gros événement français et participe pleinement au développement des sports extrêmes et surtout au rayonnement des riders français dans le monde. Donc Mesdames Messieurs de la Cour de des comptes, prenez bien tout ça en compte avant de dresser un rapport trop déplaisant. Ne les embêtez pas trop, le milieu de l'extrême, les riders et la France a vraiment besoin d’eux ! 

Retrouvez tous les articles sur le FISE ici

Simon A.​