NICK WOODMAN : CREATEUR DE LA GOPRO & MILLIARDAIRE



NICK WOODMAN : CREATEUR DE LA GOPRO & MILLIARDAIRE
Le fondateur de la petite caméra d’action est un surfeur riche. A seulement 36 ans, l’homme excentrique et extravagant est devenu milliardaire…

DU SURFEUR A L’INVENTEUR
En 2002, à l’âge de 26 ans, Nick Woodman et ses amis quittent la côte ouest, pour gagner les meilleurs spots de surf en Australie et en Indonésie. Ils n’ont qu’un seul but : ramener de splendides prises de vues de leurs exploits sur les vagues.  Seul hic: les photos prises de la plage ne reflètent pas réellement leurs performances à maîtriser ces vagues. Comment immortaliser leurs prouesses ? Comment saisir tous les instants passer sur leurs planches de surf ?

NICK WOODMAN : CREATEUR DE LA GOPRO & MILLIARDAIRE

C’est bien de cette frustration qu’est née l’idée de la petite camera invisible: la GoPro.  En rentrant de vacances, et après avoir échouer quelques années auparavant avec sa société de marketing “Funbag”, Nick Woodman se met en tête de créer une caméra d’action miniature, accessible financièrement au grand public, capable de filmer des situations extrêmes et ce, même dans l’eau.

TOUCHER, COULER : C’EST GAGNE !
Pour financer ses recherches, il vend avec avec Jill, sa future épouse, elle aussi surfeuse ; des colliers en coquillages acheté à Bali et emprunte 35 000 dollars à sa mère. Plusieurs idées successives vont permettre au projet de voir le jour. Tout d’abord, la caméra doit pouvoir être embarquée facilement : la partie artisanale débute. En se servant de la machine à coudre de sa mère, il bâti des sangles de poignet qui permettent d’y attacher la petite caméra. Elle est devenue très mobile mais il faut à présent s’atteler à la partie mécanique. La caméra doit non seulement remplir sa fonction première : filmer en haute-définition, mais elle doit également résister aux chocs, survivre à un environnement aquatique, avoir une puissante batterie et une importante mémoire. Après plusieurs mois de travail, le défi est gagné : la GoPro est née !

NICK WOODMAN : CREATEUR DE LA GOPRO & MILLIARDAIRE

DE NICK WOODMAN A WOODMAN LABS : LA MACHINE S’EMBALLE
Plusieurs prototypes sont créés et testés auprès de ses amis surfeurs. Ces prototypes font un tabac !
C’est en 2004, que Nick Woodman réalise sa première vente.  Une société japonaise lui achète 100 caméras pour filmer un événement sportif. Woodman Labs est créée !
Pour faire connaître sa création dans le monde entier, ils distribuent gratuitement ses caméras aux sportifs, qui l’adorent ! Ils peuvent enfin immortaliser leurs meilleures réalisations sportives. Parallèlement, l’émergence du Web 2.0,  permet à ces adeptes des sports extrêmes de partager leurs réussites sur la toile, filmées bien sûr. La GoPro se démocratise, elle s’adresse à toutes les disciplines et chacune à le droit à son accessoire : harnais, ventouse, bandeau…
L’entreprise, double ses ventes chaque année depuis 2004 et triple son chiffre d’affaire chaque année depuis 2010. En décembre 2012, la multinationale Taïwanaise Foxconn – fabricant de pièces électroniques originales et partenaire d’Apple – achète plus de 8% de la société pour 200 millions de dollars et fait de Nick Woodman le plus déganté des milliardaires.

GOPRO, RACONTE-MOI UNE HISTOIRE
Le 14 octobre 2012, l’autrichien Félix Baumgartner s’élance dans une capsule portée par un gigantesque ballon stratosphérique et se jette, à 39 km d’altitude dans le vide, pour dépasser le mur du son en chute libre. Ce saut historique a été immortalisé par la GoPro.

NICK WOODMAN : CREATEUR DE LA GOPRO & MILLIARDAIRE

La GoPro est bien une révolution. Si c’est avant tout un petit bijou technique, elle est aussi financièrement accessible, elle coûte en moyenne 350 euros. Elle a également permis la démocratisation des sports extrêmes, YouTube, la plate-forme de Google, recense des centaines de milliers de vidéos filmées par une GoPro. L’engouement pour la petite caméra a largement dépassé la communauté des sportifs, depuis 2009, 3 millions de GoPro auraient été vendues ; et oui, tout le monde veut s’y mettre, tout le monde veut « être un héros ».

Simon A.