LES PLUS BEAUX SPOTS DE SURF VUS DU CIEL



Depuis l'apparition des drones, il n'y a plus une vidéo sans cette vue plongeante sur l'action et les spots, c'est pour nous l'occasion de vous proposer une sélection des plus belles vagues du monde vues du ciel ! Observez d'un autre oeil les spots de surf les plus connus, dangereux et redoutés de la planète avec ce nouvel angle de vision. Le temps d'un instant, laissez vous porter tel un oiseau survolant ces magnifiques spots de surf :

Jeffreys Bay
Située à une heure de route de Port Elisabeth, la ville de Jeffreys Bay en Afrique du Surf abrite des vagues très célèbres. Chaque année au mois de juillet, le spot accueille le Billabong Pro.Il permet aux surfeurs de tenir une trajectoire remarquablement haute et d'une longueur impressionante.

St Leu
Ville balnéaire de l’île de la Réunion, St Leu est un spot réputé pour sa gauche de qualité, par sa longueur, sa puissance et sa perfection. Il a été plusieurs fois l’hôte de prestigieuses compétitions internationales. Et si vous souhaitez vous entrainer dans un spot moins bondé, vous trouverez à quelques pas Trois Bassin et La Tortue. Attention cependant, l'île est devenue tristement célèbre à cause des attaques de requins qui se multiplient ces dernières années…

Uluwatu
Dominé par une falaise magnifique, le spot d’Uluwatu est situé sur la presqu’île de Bukit à Bali (Indonésie).  Proposant des barrels interminables dans un paysage à couper le souffle, les meilleurs vagues sont présentes d’Avril à Octobre. Hélas, ce spot phare est noir de monde tout au long de l'année, victime de son succès…

Nazare
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux spots d’Europe ! Nazare, au Portugual, offre une vague terrifiante et magnifique. Formé par la rencontre de l’océan Atlantique et du canyon qui abrite le spot, le barrel offre des vagues de plus de 15 mètres. Une destination désormais incontournable pour tous les chasseurs de big.

Teahupoo

Situé sur l’île de Tahiti en Polynésie Française, le spot de Teahupoo fait partie des plus connus de la planète. Chaque année, une étape du Billabong WTC y a lieu. Il a été popularisé notamment par Laird Hamilton (encore lui !) dans les années 2000, qui y avait ridé la « Vague du millénaire ». On ne vient pas à Teahupoo pour surfer des beachbreaks mais des vagues de pases !

Cape Fear
La vague de Cape Fear à Sydney, aussi appellée Ours par les locaux, est sans conteste l’une des plus dangereuses et impressionnantes de la planète. Le spot accueille d’ailleurs une compétition dans laquelle il faut être fou pour s’inscrire : le Red Bull Cape Fear. Car un swell très violent et un vague qui brise à 10 ou 15 mètres des rochers, ça calme !

Banzai Pipeline
Encore un spot hawaïen qui donne des frissons ! Banzai Pipeline, offre une vague qui peut mettre à l’épreuve de nombreux surfeurs agueris ! Surnomée « most infamous wave », elle clôt chaque année les WTC en proposant une étape finale aussi redoutable que technique !

North Shore Maui
Surtout célèbre pour les conditions optimales qu’il offre aux windsurfeur (il est balayé par des alizés forts toute l’année), le spot de North Shore est situé sur l’île hawaïnne de Maui, la plus habitée de l’archipel. La « Mecque des Surfeurs » possède également un paysage à couper le souffle, étant très tournée vers la nature.

Jaws
Situé sur la plage de Peahi sur l’ile hawaïenne de Maui, le spot de Jaws est surnommé ainsi à cause de la force et de la dangerosité de ses vagues, qui peuvent atteindre les 48 km/h. Il est devenu mondialement connu grâce à Laird Hamilton, qui a introduit le tow-in sur ce spot.

Fernando de Noronha
L’île brésilienne de Fernando de Noronha est un véritable paradis pour les surfeurs, avec des vagues régulières et constantes. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle n’est pas ouverte à tout le monde. Il faut en effet posséder un visa et payer une taxe de préservation de la nature pour profiter de ce spot exceptionnel.

Bells Beach
La vague de Bell Beach est tout simplement légendaire. C’est sur celle-ci que le surf australien à vu le jour à l’origine… et sur elle également que plusieurs champions australiens se sont fait connaître, tels que Nat Young ou encore Mike Fanning.

Peniche Superturbos
Ce « Supertube » portugais prouve une nouvelle fois que l’europe n’est pas en reste au niveau des vagues de qualité. Située dans la ville de Peniche au Portugal, elle déroule de gauche et est renommée pour la puissance de ses tubes ! Elle accueille également tous les ans une étape du championnat du monde de surf.

Cloudbreak
Situé sur les îles Fiji, ce spot est sans aucun doute réservé aux experts. La vague de Cloudbreak peut ouvrir jusqu’à 500m et déroule sur un récif corallien magnifique. Mais attention, il n’est pas aisé de se rendre là-bas pour attraper la belle, et une patience exemplaire sera plus que jamais de rigueur.

Waimea
Une fois n’est pas coutûme, cette petite merveille se trouve elle aussi à Hawaï. C’est l’un des spots les plus réputés pour rider de la big. Sitiué au nord de l’île d’Honolulu, ce spot a accueilli les plus grandes légendes dans les années 50, comme Greg Noll ou Pat Curren. Attention cependant à l’énorme short break et aux rochers qui entourent la baie !

Mentawai
Ces îles sont tout simplement des créations des dieux du surf eux-même. Une vague quasi-parfaite, agrémentée d’un paysage à couper le souffe, enfin bref, un véritable paradis sur terre ! De plus, ces îles sont encore très tournées vers la nature, car les locaux désirent préserver leur cadeau du ciel.

Dungeons
Dungeons est pour beaucoup considéré comme le meilleur spot de grosses vagues d'Afrique du Sud. Situé au sud du Cap, le swell arrive des tempêtes de l'Arctique, ce qui le rend aussi instable. Sa force a amené sa vague à faire partie de l'ASP Big World Tour tous les ans.

Rio de Janeiro
Cette célèbre ville brésilienne possède plus d’un spot de légende ! D’Arpoador à Barra de Tijuca (vague du Billabong Pro), sans oublier Saquarema, vous ne serrez jamais déçus par cette cité mythique. En plus, quand le surf est flat l’endroit offre de multiples activités comme le windsurf ou le SUP.

Byron Bay
Les spots australiens de Byron Bay ont tout pour plaire ! En effet, la côte du nord de New South Wales est un parc d’attraction pour surfeurs. Des pointbreaks tranquilles, des beachbreaks furieux et des swells réguliers, bref, que demande le peuple ? La ville a été connue dans les années 70, lorsque les surfeurs hippies l’ont envahie pour la remodeler à leur image.

Goldcoast
Goldcoast s’étend sur 70km de plages et réuni plusieurs spots extraordinaires. Les vagues situées dans les villes de Burleigh Heads et de Sufer’s Paradise sont à surfer au moins une fois dans sa vie ! Cette ville à de petits airs d’un Miami, ce qui n’est pas à déplaire ! Les vagues sont quasi-garanties et conviennent à tous les niveaux !

Biarritz
Petite ville du Pays basque, Biarritz est devenue l’une des villes les plus représentatives du surf en France. Les gros rochers entourant le spot donnent l’impression de surfer dans une arène, ce qui rajoute franchement un petit quelque chose ! Le spot de la Grande Plage est déserté par les touristes l’automne et permettent de profiter de vagues solides et creuses.

AS.