RÉUNION : UN SURFEUR ATTAQUÉ PAR UN REQUIN !



Ce mardi 22 juillet un surfeur âgé d’une cinquantaine d’année vient de se faire attaquer à St Leu sur le spot situé face à la mairie.

Mordu au poignet et à la jambe, l’homme a réussi à se dégager du squale en lui donnant un coup de pied, et a pu rejoindre la plage sans l’intervention des secours. Ce sont ensuite des personnes présentes sur place qui ont prévenus les pompiers.

Transporté au CHU de Saint-Pierre, ses jours ne seraient pas en danger.

Le maire de la communne, Thierry Robert, a déclaré qu’ « Il a eu beaucoup de chance, contrairement à d'autres auparavant" ».

Cette attaque – qui est la première de l'année – confirme la recrudescence de requins aux larges des côtés réunionnaises pendant l'hiver austral. La dernière remonte au 26 octobre 2013 : Tangui, un jeune bodysurfeur, avait eu la jambe sectionnée par un squale à l'Etang-Salé, sur le spot le Tournant.

Plus d’infos sur le sujet avec le documentaire : « Les requins, l’île de la Réunion et les surfeurs »

L'île de La Réunion traverse une tragique série noire avec six attaques de requins, dont deux mortelles, en moins d'un an. Les pouvoirs publics ont décidé de réagir en suspendant les baignades ou activités nautiques, et en autorisant les battues en mer. Pourtant, les squales continuent à s'aventurer aux abords des côtes. Réunionnais et spécialistes pointent les raisons de ce fléau : la planche des surfeurs est perçue comme une proie par les requins, les ressources halieutiques baissent, les effets du réchauffement climatique ou encore le développement du tourisme qui vient bouleverser le rapport de défiance entretenu. Documentaire diffusé le dimanche 20 Avril 2014, à 14h50, sur France Ô.

LR.