Interview wakeski : Antoine Rizzo



The Rider Post ne parle pas souvent de wakeski. Nos lecteurs et nous même n'y connaissons pas grand chose il faut l'avouer donc pour ceux qui n'auraient pas la chance de te connaître, pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Antoine Rizzo j’ai 22 ans, depuis petit je suis passionné de sports extrêmes, j’ai commencé à skier dés l’âge de 6 ans mais c’est par le motocross que j’ai appris à me dépasser. Je suis ensuite revenu tout naturellement à mon premier amour : le ski freestyle. C’est en 2010 que j’ai commencé mes premiers tricks puis avec les années j’ai rencontré pas mal de riders avec qui j’ai progressé. J’ai ensuite fait quelques show, compétitions et vidéos.

skiRaconte nous un peu tes débuts en wakeski, pourquoi ce sport ? Comment tu l'as connu et qu'est-ce qui a fait que t'as accroché ?
Mes débuts en wakeski, c’était il y a deux ans. Des amis m’ont appelé pour sortir une petite vidéo afin de promouvoir une base de loisirs prêt de chez moi, le but était de tester les activités à la rigolade puis j’ai découvert le téléski nautique. J’ai donc commencé par un wakeboard puis au bout de quelques minutes, toujours à la rigolade je demande au staff du téléski s'ils ont des skis pour prendre les modules, et la à ma grande surprise il m’ont sorti une paire de wakeski j’ai vite compris que j’allais devenir accro ! L’hiver j’essaie de partir le plus souvent à la montagne et du coup l’été je tournais en rond, c’était donc une suite logique pour moi de continuer ma saison les skis au pieds.

Existe t-il des contests de wakeski en France ?
En France il n’y a pas grand chose niveau contest. Les années précédentes il y avait le Stereo European Wakeski Open qui rassemblait les meilleurs riders en europe, c’est là bas que j’ai rencontré Sebastien Coll allias Guezou, le meilleur Français et Européens de la discipline. On a décidé de faire bouger un peu les choses en France. On a réussi cette année à ouvrir la catégorie wakeski pour la finale coupe de France wakeboard.

Antoine RizzoAujourd'hui, vis tu de ta passion ?
Non, c’est vraiment difficile aujourd’hui. Il y a un tas d’autres riders du coup je travaille en auto entrepreneur pour une agence immobilière près de chez moi. Je me libère assez souvent pour rider l’hiver, et l’été j’ai la chance d’avoir un téléski à 20 minutes de chez moi. Pour le moment j’arrive à faire les deux alors je continue comme ça tant que je peux.

Beaucoup pensent que le wakeski n’est pas une discipline à part entière, notamment à cause de l'explosion du wakeboard. Évidemment je suppose que tu n'es pas d'accord mais quel est ton avis la-dessus ?
Les wakeskiers sont souvent confondu avec les pratiquants du ski nautique, hors c’est une nouvelle approche ! Grace au wakepark le ski nautique a évolué on peux maintenant faire la même chose que les wakeboarder sur les modules et en air tricks, alors oui le wakeboard reste plus impressionnant car les planches sont beaucoup plus stables en réception mais cela dit il y encore beaucoup à faire et c’est surtout ca qui rend le wakeski intéressant pour moi. C’est un sport qui n’est pas encore très médiatisé mais je suis persuadé que le wakeski à de l’avenir et nous comptons de nouveaux pratiquants chaque saison !

Que faudrait-il faire pour lancer le wakeski en France selon toi (à part exterminer tous les wakeboarder) ?
Haha, pour lancer le wakeski en France il faudrait simplement faire connaître la discipline à travers des skitetest/video et un bon coup de mains des gros diffuseurs wake et ski d’hiver.

rizzoNiveau sponsors, tu en es où ?
Actuellement j’ai simplement Rockthestreet qui me donne un petit coup de main pour mes saisons ski et wakeski, ensuite pour nos projets vidéos on essaie de faire appel à de nouveaux partenaires comme pour notre vidéo ‘’Proselyte the movie’’ nous avons eu le partenariat de exoloisirs, method et 720distribution.

Quels sont tes projets ?
J’aimerais mettre en place de nouvelle vidéo avec une vraie prod que ce soit dans le ski ou le wakeski c’est vraiment un plaisir de shooter, faire preuve de créativité, choisir un thème, une musique des partenaires etc je trouve ca vraiment cool et sans prise de tête. J’aime être libre et faire ce que j’aime sans avoir de pression.

On te voit où prochainement ?
Prochainement je serait aux 2 Alpes pour l’ouverture du glacier ‘’Enjoy the glacier’’ avec mes potes Tom Lesuire, Louis Mollard et Aurelien Collet. On vous prépare une petite vidéo. Et juste après j’enchaine sur la Turquie je retourne sur l’eau avec mes wakeski sur le park de Antalya.

On m'a vaguement parlé d'un nouveau projet video, tu veux t'exprimer sur le sujet ?
Pas pour l’instant. Avec mes potes dès qu’une idée nous passe par la tête on écrit ça sur un bout de papier et on met en commun nos idées. On aimeraient la saison prochaine refaire une vidéo de wakeski vraiment originale, mais pour cela il nous manque encore des moyens financiers et du partenariat …

Concernant le wakeski, que pourrais tu dire à un gamin qui ne sait pas encore dans quel sport se lancer ?
S'il aime la glisse et les sports aquatiques, je lui conseille vivement de se rendre sur le téléski le plus proche de chez lui afin d’essayer le wakeski. C’est vraiment sympa, on retrouve de bonnes sensations et ca reste très physique. De plus les chutes sont vraiment moins dangereuses.

As-tu des personnes à remercier ?
J’ai des tas de personnes à remercier en passant par mes potes de ride avec qui je m’entraine souvent, que ce soit les opérateurs ou shapper sans qui on ne pourrait pas rider et bien évidemment nos partenaires pour leur soutien. Et plus particulièrement Lamine Fathi que j’ai rencontré récemment avec qui on va faire bouger les choses !

Un dernier message ?
J’espère que cette petite interview vous donnera envie d’essayer le wakeski et pour toutes les infos, vous pouvez suivre la page FB wakeski France ou alors me suivre sur instagram : antoine_rizzo.

Interview de Lamine Fathi.