Fiat 500 : la citadine rétro et contemporaine à la fois



La cultissime Fiat 500 fait partie des voitures modernes qui allient, avec style, charme rétro et design de pointe.

La cultissime Fiat 500 fait partie des voitures modernes qui allient, avec style, charme rétro et design de pointe.

La Fiat 500 : une voiture rétro toujours aussi moderne !

Les véhicules mythiques, modernisés par les constructeurs automobiles sont très en vogue depuis le début des années 2000. La Fiat 500 est l’incarnation même de ces voitures rétro redevenues modernes. Véritable institution italienne, elle est passée de la petite voiture accessible et populaire à une citadine chic et design. En gardant l’esprit d’origine, la Fiat 500 est devenue LA voiture moderne au charme rétro, les plus incontournables. 

Plus de 80 ans d’histoire

Savez-vous que la légende est née en 1936, avec un véhicule surnommé « Topolino » ? Une version bien vendue, mais qui est tombée aux oubliettes avec l’arrivée en 1957 de la célèbre Fiat Nueva 500, qui fait le véritable succès du constructeur turinois. Le modèle destiné à équiper les Italiens à moindre coût, gagne vite en popularité. Cette auto s’exporte et devient la voiture la plus vendue en Italie.

Avec plus de 80 ans au compteur, la Fiat 500 résiste à l’épreuve du temps. C’est en 2007, que la marque décide de remettre au goût du jour ce modèle iconique. Le constructeur italien fait revivre ce symbole grâce à une voiture qui mélange subtilement, esprit rétro et style accrocheur et raffiné.

Depuis, la Fiat 500 fait partie des citadines les plus vendues. Régulièrement mise à jour dans ses équipements et son design, elle se décline aujourd’hui en différents modèles.

La Fiat 500 s’adapte à tous les conducteurs

Il y a forcément un modèle qui vous convient

Oui, la Fiat 500 est avant tout une citadine, idéale pour les trajets urbains et les courts déplacements quotidiens. Elle est petite, maniable, facile à manœuvrer pour se faufiler et se garer. Mais la gamme compte aussi des modèles variés permettant à chacun de trouver son bonheur. La marque cherche à sortir de son image unique de citadine. En plus de la version classique, 3 portes, l’offre se décline autour de plusieurs versions, pour répondre à tous les besoins :

  • Fiat 500 C cabriolet ;
  • Fiat 500 X, une version Crossover avec 4 roues motrices, destinée à toutes les routes ;
  • Fiat 500 L, plus spacieuse, avec ses 5 places et ses équipements de pointe, c’est le modèle adapté aux familles ;
  • les versions hybrides.

Disponible et bien cotée sur le marché de l’occasion

En France, la Fiat 500 se vend chaque année à plusieurs milliers d’exemplaires. Sa popularité est enviée. Depuis son lancement en 2007, le véhicule bénéficie d’une assez bonne réputation auprès des automobilistes.

Il est donc tout à fait logique que le marché de l’occasion lui soit également propice.

Sur le marché de la seconde main, en diesel comme en essence, la côte reste assez élevée. Mais en parcourant les annonces, vous découvrirez plusieurs opportunités à saisir pour tous les niveaux de prix. Les versions correspondantes à la 2e génération de 2015, sont accessibles aux alentours des 10 000 €.

La revente étant facile, vous trouverez aussi des modèles très récents sur le marché, avec de faibles kilométrages.

La Fiat 500, la citadine moderne au design rétro innove

Toujours à la mode

Depuis 2007, le constructeur italien réinvente le « pot de yaourt » et surfe sur l’engouement pour les voitures modernes au design vintage. À l’instar de ses concurrents Mini ou New Beetle de Volkswagen, l’indémodable Fiat 500 s’inscrit dans la lignée des véhicules récent au look rétro. Elle profite aussi de la tendance des années 2000 pour les citadines chics et stylées.

Véritable culte, la Fiat 500 joue aussi les accessoires de mode grâce aux « Collezione ». Quand la mode influence le design auto, cela donne des collaborations avec les plus grands créateurs. Deux séries par an pour entretenir le désir.

Les derniers modèles, encore plus branchés !

La modernité se trouve aussi dans les motorisations. Et là encore la Fiat 500 a tout pour plaire. Lancée en février 2020, la nouvelle 500 Hybrid permet de baisser ses émissions de CO².

Révolution prévue pour l’automne 2020, une nouvelle « cinquecento » 100 % électrique ! Une innovation en phase avec le marché qui prouve la grande modernité de la gamme 500. Cette petite dernière, « La Prisma », pourra se recharger à 80 % en 35 minutes ou en 6 heures avec le système de charge à domicile fourni « Easy Wallbox ». L’autonomie annoncée par le constructeur est de 320 km.