À partir de septembre 2020, les étudiants du campus de Bordeaux auront l’opportunité de suivre un Bachelor Responsable de Communication, articulé autour de la culture du skateboard. Présentation de Shifty.
Les formations autour des sports urbains et des sports extrêmes sont encore rares, alors on n’hésite pas à mettre en avant les campus qui investissent sur le créneau. Dès la rentrée 2020, celui de Bordeaux proposera un Bachelor Responsable de Communication, articulé autour de la culture du skateboard. « Une formation supérieure BAC +3 diplômante (baptisée « Shifty » du nom d’une figure de skate) et certifiée de niveau 6 (EU) pour maîtriser les fondamentaux de la communication, de la création et du digital, avec pour médium pédagogique le skateboard« .

Shifty, qui est la première formation du genre en France, ouvrira ses portes sur le campus SUP’DE COM bordelais et sera accessible en première ou troisième année de Bachelor. L’école précise qu’elle « pourra être suivie en formation initiale ou en alternance et le planning des cours sera adapté pour permettre aux étudiants de pratiquer leur passion« .
Sur l’enseignement, Shifty proposera des cours de marketing, communication, droit, création graphique et web, photo, vidéo, événementiel et culture skate. Chaque compétence sera validée par un projet professionnalisant. « La plupart des intervenants sont des experts qui partagent cette passion commune avec les étudiants et un parrain accompagnera chaque nouvelle promotion. En 2020, ce sera Léo Valls, skateboarder professionnel pour Magenta et figure de la scène Bordelaise dont la renommée s’étend du Japon aux États-Unis. Il maîtrise les codes de l’image, des réseaux sociaux et il désire partager sa passion du skateboard avec les étudiants. Ensemble ils réaliseront un projet autour de la création« .
Pour les inscriptions, en première ou troisième année pour la rentrée 2020, un dossier de candidature est à compléter sur le site internet de Shifty. Les candidats passent ensuite des épreuves d’admission écrites en ligne puis un entretien oral, basé sur la personnalité et le potentiel.
De son côté, l’émission Riding Zone s’était intéressée à une école de commerce formatrice aux métiers de la glisse. Découvrez le CNPC SPORT dans ce reportage en deux parties à travers différents portraits :