Le calendrier et format du championnat du monde de surf 2026 dévoilés



Nouveau calendrier et refonte du format pour le CT qui fêtera l’année prochaine ses 50 ans d’existence. Le nombre de participantes augmente, les tours non éliminatoires sont supprimés et le titre sera attribué sur l’ensemble de la saison.

La World Surf League a annoncé ce lundi les nouveautés pour la saison 2026. Le calendrier comprendra 12 épreuves au total. Neuf étapes de la saison régulière, suivies d’un cut (qui décidera des concurrents qualifiés pour deux épreuves à Abu Dhabi et Peniche) et enfin le Pipe Masters qui clôturera la saison lors de la finale. La saison débutera en Australie avec trois épreuves d’affilée. L’étape de Teahupoo aura lieu du 8 au 18 août alors que Peniche au Portugal sera toujours l’unique épreuve en Europe. Au total, le World Tour passera par neuf pays en neuf mois.

Photo : Kelly Cestari/WSL via Getty Images

Calendrier du Championship Tour 2026

1 – Bells Beach, Victoria, Australie : du 1er au 11 avril
2 – Margaret River, Australie-Occidentale, Australie : du 17 au 27 avril
3 – Snapper Rocks, Queensland, Australie : du 2 au 12 mai
4 – Punta Roca, El Salvador : 28 mai – 7 juin
5 – Saquarema, Rio de Janeiro, Brésil : du 12 au 20 juin
6 – Jeffreys Bay, Afrique du Sud : du 10 au 20 juillet
7 – Teahupo’o, Tahiti, Polynésie française : 8 – 18 août
8 – Cloudbreak, Fidji : du 25 août au 4 septembre
9 – Lower Trestles, San Clemente, Californie, États-Unis : du 11 au 20 septembre*
10 – Surf Abu Dhabi, Abu Dhabi, Émirats arabes unis : du 14 au 18 octobre**
11 – Peniche, Portugal : 22 octobre – 1er novembre
12 – Banzai Pipeline, Hawaï, États-Unis : du 8 au 20 décembre***

*Dernier événement de la saison régulière
**Début des séries éliminatoires, plateau réduit
**Les équipes complètes du CT rejoignent les surfeurs d’après-saison pour concourir pour les titres Pipe Masters

Photo : Damien Poullenot/World Surf League

La majeure partie de la saison comptera 36 hommes et 24 femmes, le Tour se réduisant à 24 hommes et 16 femmes après la neuvième étape, juste avant le cut des deux épreuves (Abu Dhabi et Peniche). Pour se qualifier pour ces deux étapes, ce sont les 7 meilleurs résultats des 9 premières épreuves de la saison qui seront comptabilisés. Le classement final (et donc les titres mondiaux) seront déterminés par les neuf meilleurs résultats sur les 12 épreuves de la saison. Lors de la finale à Pipeline, tous les surfeurs et surfeuses du CT seront de la partie, mais seuls les huit premiers surfeurs et surfeuses pourront prétendre au titre mondial. Cette finale apportera 15 000 points (soit 1,5 fois le nombre de points d’une manche de saison régulière). Le titre pourrait donc se jouer sur cette ultime étape sauf grosse avance d’un surfeur ou d’une surfeuse.

Photo : Alan Van Gysen/World Surf League

Sur chaque épreuve, on retrouvera 36 hommes (32 qualifiés, deux wildcards pour la saison et deux wildcards pour chaque événement) ainsi que 24 femmes (21 qualifiées, deux « wildcards saison » et une wildcard pour chaque événement). Le format de chaque épreuve évolue également. Désormais, le premier tour comprendra quatre séries éliminatoires en face-à-face, composées de six surfeurs classés du 29ème au 34ème rangs mondial, plus deux wildcards. Le deuxième tour comprendra 16 manches en face-à-face, opposant les têtes de série 1 à 28 et les vainqueurs du premier tour. Ensuite, les quatre vainqueurs du premier tour affronteront les quatre premières têtes de série de l’événement. Les vainqueurs accéderont au troisième tour. Le troisième tour comprendra huit manches en face à face, composées des vainqueurs du deuxième tour. Les quarts de finale, les demi-finales et la finale suivront ensuite pour désigner le vainqueur final. Le système sera sensiblement le même chez les femmes avec moins de compétitrices en lice (voir tableau en bas de l’article).

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le dernier Swatch Nines Surf au Texas.