Yago Dora et Molly Picklum sacrés champions du monde de surf



Le Brésilien et l’Australienne ont décroché le titre mondial cette nuit aux Fidji. Une première autant pour Yago Dora que pour Molly Picklum.

Le dénouvement de la saison 2025 du championnat du monde de surf aura donc sacré Yago Dora et Molly Picklum. Le Brésilen et l’Australienne ont rémporté cette nuit les finales de la World Surf League sur le spot de Cloudbreak aux Fidji. Une juste récompense pour Yago Dora qui avait terminé en tête de la saison régulière (avec deux victoires notamment) et a donc confirmé lors des play-offs en battant l’Américain Griffin Colapinto lors de la finale. Surtout, Yago Dora poursuit la domination brésilienne sur le surf masculin. Le surfeur de 29 ans est en effet devenu cette nuit le cinquième Brésilien champion du monde après quatre autres surfeurs auriverdes tous sacrés depuis ces 11 dernières années : Gabriel Medina (2014, 2018, 2021), Adriano de Souza (2015), Italo Ferreira (2019) et Filipe Toledo (2022, 2023). Seul John John Florence semble pouvoir encore résister à la vague brésilienne, l’Hawaien ayant été sacré à trois reprises (2016, 2017, 2024).

« C’est fou que toute l’année se décide comme ça sur une seule manche » expliquait après sa sortie de l’eau le nouveau champion du monde, qui a longtemps été freesurfeur avant de se consacrer pleinement à la compétition. « Je suis vraiment heureux, je suis aux anges en ce moment. Je suis content d’avoir abordé cette année comme je l’ai fait. C’est une grande responsabilité de le faire seul, mais je suis vraiment satisfait de l’avoir fait et d’avoir pris la bonne décision. J’ai ressenti la volonté que j’avais cette année, et j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à venir. Je suis vraiment heureux. J’ai grandi en regardant les Brésiliens avant moi dominer et remporter des titres mondiaux, et c’est un tel honneur de rejoindre cette liste de noms prestigieux. »

Photo : Ed Sloane/World Surf League

Chez les femmes, c’est donc la jeune Australienne Molly Picklum qui s’est imposé en finale face à la championne olympique américaine Caroline Marks qui avait de son côté fait tomber la championne du monde en titre Caity Simmers lors des séries précédentes. À 22 ans, Molly Picklum s’offre elle aussi son premier titre mondial lors d’une saison où elle aura notamment remporté les étapes de Rio de Janeiro et de Teahupoo et atteint trois autres finales. Elle devient la première Australienne championne du monde depuis Stephanie Gilmore en 2022.

« Je suis sans voix », expliquait Picklum à sa sortie de l’eau. « J’ai vraiment l’impression que c’est la cerise sur le gâteau de ce que j’ai accompli dans ma carrière et dans ma vie personnelle. C’est une expérience incroyable et personne ne pourra jamais m’enlever le titre de championne du monde. Obtenir ce titre après une saison aussi incroyable est quelque chose de très spécial dont je me souviendrai toute ma vie. Être la championne incontestée et incontestable est quelque chose dont j’ai toujours rêvé, et gagner de cette manière me touche profondément. Je n’arrive pas à y croire, je suis tellement reconnaissante d’avoir l’opportunité de faire ce que j’aime. »

Photo : Ed Sloane/World Surf League
Photo : Ed Sloane/World Surf League
Photo : Ed Sloane/World Surf League
Photo : Ed Sloane/World Surf League
Photo : Ed Sloane/World Surf League

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).