Swatch Nines, mondiaux de surf, Week-end de la Glisse… : L’agenda du 8 au 14 septembre



Mondiaux de surf au Savlador, Swatch Nines en Autriche, Red Bull Motormania à Magny-Cours… Voici les événements à ne pas louper cette semaine.

World Surfing Games – Salvador – 5 au 14 septembre

L’ISA organise ses mondiaux de surf au Salvador depuis le 5 septembre et jusqu’à ce dimanche 14 septembre. Kauli Vaast sera de la partie, lui qui avait décroché ici son ticket pour les JO de Paris. « Revenir ici, c’est beaucoup d’émotion… on veut tous donner le maximum », confie-t-il. « Avec cette équipe, on peut viser l’or. » Chez les Bleus, on retrouvera également Jorgann Couzinet, Sam Piter, Kiara Goold, Aelan Vaast ou encore Clémence Schorsch. « L’équipe de France pour les Mondiaux ISA 2025 a été remaniée pour plusieurs raisons » précise le manager des Bleus Jérémy Flores. « On sait qu’il n’y a pas de qualification olympique cette année. Il n’y avait donc pas l’obligation d’aligner notre meilleure équipe. Certains comme Marco Mignot, Vahine Fierro ou Tya Zebrowski avaient besoin de souffler après une longue saison. Ils reviendront plus forts l’an prochain. » Les épreuves sont à suivre en direct sur la chaine Youtube de l’ISA.

Swatch Nines MTB – Autriche – 9 au 13 septembre

Swatch Nines est un rendez-vous désormais incontournable dans l’univers du VTT. Et dans le surf également, la déclinaison de cet événement a marqué les esprits avec une édition 2025 mémorable au Texas sur laquelle Riding Zone était présent (voir le reportage de l’émission en bas de l’article). Cette année, pour la version VTT (sur laquelle The Rider Post sera présent), c’est en Allemagne et en Autriche qu’il faudra être avec deux spots distincts en fonction des disciplines. Sur le Green Hill Bikepark en Allemagne, honneur sera fait au Big Air du 4 au 6 septembre. Dans la région du Sauerland, le spot sera encore plus gros que sur les précédentes éditions. Suivra ensuite du 9 au 13 septembre au Bike Republic Sölden en Autriche, la version slopestyle et freeride du Swatch Nines sur un spot conçu cette année avec Sam Hodgson, Matt McDuff et Simon Moratz. (Notre article complet sur l’événement à lire à cette adresse).

Red Bull Motormania – Magny-Cours – 13 septembre

Evénement organisé par Red Bull, le Motormania se déroulera sur une journée et proposera aux fans de nombreux shows motorisés avec notamment la présence du pilote de Formule 1 français Isack Hadjar, de Sébastien Loeb qui pilotera sa 208 T16 Pikes Peak et de Dani Pedrosa au guidon de sa MotoGP™ KTM RC16. En tout 15 pilotes de renom – dont Sarah Lezito, Luc Ackermann, Sebastien Buemi, Patrick Friesacher, Aras Gibieza, Luc Alphand, Cyril Despres, Adrian Guggemos, les Flying Bulls et les Red Bull Driftbrothers – seront réunis pour offrir un show jamais vu aux fans. F1, MotoGP, Drift, Stunt, FMX et shows aériens seront au programme. Vous pouvez prendre vos billets à cette adresse.

Week-end de la Glisse – Royan – 12 au 14 septembre

Pour la première fois de son histoire, le Week-end de la Glisse accueillera une étape européenne de l’EuroTour SUP 4*, dotée d’un prize money de 5 000 euros. Trois parcours seront possibles pour la longue distance, dont un départ au mythique banc de sable de Cordouan. L’événement sera également le théatre de l’Open de France SUP longue distance (13 km) et technical race. L’Open Territorial Shortboard Espoirs rassemblera quant à lui les meilleurs jeunes surfeurs néo-aquitains qui s’affronteront sur la Côte Sauvage. Des démonstrations de wingfoil race et freestyle auront également lieu sur ces trois jours alors qu’en parallèle des compétitions, des initiations gratuites à toutes les disciplines de glisse (surf, paddle, wingfoil, skimboard, wave-ski, handi-glisse…) seront proposées. Enfin, un village de 3 000 m² dédié à la culture surf, aux associations sociétales et environnementales, et aux ateliers créatifs sera également mis en place.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Week-end de la Glisse (@week.end.de.la.glisse)

Coupe du Monde de VTT Trial – Cordon – 12 au 14 septembre

Le village de Cordon en Haute-Savoie accueillera du 12 au 14 septembre une étape de la Coupe du Monde de VTT trial. Les meilleurs pilotes internationaux viendront se défier en face du Mont-Blanc. Pour cette troisième et dernière épreuve de la saison après la Suisse et la Pologne. Pour l’édition 2025, le site de Rochefort à été réorganisé afin de permettre aux spectateurs de mieux profiter du spectacle qu’offre le VTT Trial, le tout face au Mont-Blanc. Les épreuves débuteront dès le 12 septembre et les finales se tiendront le 14. Des animations sont également au programme : concerts, présentation des pilotes dans le centre village, initiation au VTT Trial pour petits et grands, parcours draisienne…

Gond-Test – Gond-Pontouvre – 13 septembre

Calzone Records (label de musique associatif) et Cerise sur le Plateau (association de skate) s’associent à nouveau pour l’organisation de la troisième édition du Gond-Test qui aura lieu le samedi 13 septembre 2025 au skatepark de Gond-Pontouvre (près d’Angoulême – 16). Un événement en plein air gratuit et ouvert à toutes et tous, avec la volonté de faire dialoguer cultures skate, musique indépendante et engagement local. Au programme : Initiations & contest de skate, DJ sets & concerts électro en Live (marta), buvette, restauration & stands locaux et graff.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).