Kauli Vaast : « J’espère que la prochaine fois, ce sera la victoire ! »



Deuxième des mondiaux ISA de surf au Salvador, le champion olympique est passé près du titre, devancé seulement par l’Australien Dane Henry.

Ce week-end, les mondiaux de surf au Salvador arrivaient à leur terme avec les finales disputées à Surf City. Comme chaque année, l’épreuve est particulièrement longue et il faut savoir enchaîner les séries pour espérer jouer les médailles. Un challenge qu’a parfaitement rempli le champion olympique Kauli Vaast qui est d’ailleurs le seul surfeur du tableau masculin à ne pas être passé par un tour de repêchage. En finale, le Tahitien a été solide pour scorer 17,57 points. Pas suffisant cependant pour devancer l’Australien Dane Henry qui s’impose avec 18,17 points. Si Kauli Vaast se félicitait après coup de la prestation d’ensemble de l’Equipe de France (4ème au général avec notamment une sixième place pour Jorgan Couzinet), il restait cependant déçu de ne pas avoir décrocher enfin ce titre mondial après lequel il semble chaque année se rapprocher (il a terminé cinquième en 2023, troisième en 2024 et désormais deuxième en 2025).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PardonMySurf (@pardonmysurf)

« Je suis fier d’avoir disputé la finale avec cette équipe de rance au top cette année. C’est pour ça que j’aime cette compétition : enchaîner les séries, vivre en groupe, supporter les autres et sentir leur soutien en retour, ça motive plus que tout. Je suis bien sûr déçu, parce que j’ai trouvé certains jugements un peu bizarres. Mais ça ne sert à rien de râler. J’ai fait l’une de mes meilleures séries, tant au niveau de la stratégie que du surf. J’ai tout donné. Je suis triste de ne pas gagner, mais en même temps impressionné par tout le monde : les jeunes, les filles, chacun a tout donné jusqu’au bout. Je veux remercier tous les coachs et tout le staff : le Doc (Thierry Durantel), Thibault (Paraillous) pour la physio, Hugo (datas), Pierre (logistique)… Sans eux, on n’aurait pas été aussi loin. Ils nous rappellent de penser à surfer notre meilleure vague, de s’amuser, et ça marche. Je suis super fier de cette équipe. La prochaine fois, on va gagner. Cette compétition me tient vraiment à cœur, je m’y sens bien. L’an dernier, j’ai terminé 3e ; cette année 2e. J’espère que la prochaine fois, ce sera la victoire ! »

Finale messieurs
1. Dane Henry (Australie) 18.17 pts
2. Kauli Vaast (France) 17.57 pts
3. Morgan Cibilic (Australie) 14.77 pts
4. Douglas Silva (Brésil) 13.60 pts

Finale dames
1. Janire Etxabarri (Espagne) 14.57 pts
2. Yolanda Sequeira (Portugal) 13.57 pts
3. Sally Fitzgibbons (Australie) 13.57 pts
4. Arena Rodriguez (Pérou) 8.53 pts

CLASSEMENT FINAL DES NATIONS
1. Australie 3935 pts
2. Pérou 3143 pts
3. Espagne 2943 pts
4. France 2743 pts
5. Brésil 2595 pts
6. États-Unis 2593 pts
7. Portugal 2545 pts
8. Argentine 2120 pts
9. Allemagne 1965 pts
10. Costa Rica 1918 pts

LES RESULTATS DES FRANÇAIS
Kauli Vaast : vice-champion du monde
Jorgann Couzinet : 6e place
Kiara Goold : 17e au général
Clémence Schorsch : 21e au général
Aelan Vaast : 29e au général
Sam Piter : 61e au général

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le retour de Benjamin Sanchis à Hossegor :