Record du monde à 484 mètres pour le plus haut tow-up en kitesurf !



Le kitesurfeur Jake Scrace a frôlé les 500 mètres de hauteur lors de son record du monde du plus haut tow-up au large de l’île de Wight en Angleterre.

Il y a quatre ans, Riding Zone était là pour capturer les images du record du vol le plus haut en kitesur réalisé par le Français Timothy Pipart (voir le reportage en bas de l’article). Avec 324 mètres de hauteur au-dessus de l’étang de Lacanau, le rider de 21 ans établissait une nouvelle référence. Il aura donc fallu attendre quatre ans pour voir quelqu’un faire mieux. Et c’est l’Anglais Jake Scrace qui détient désormais le record du monde. Ce dernier a atteint 484 mètres au-dessus des emblématiques Needles (trois stacks de craie), à l’ouest de l’île de Wight en Angleterre.

Tracté par le pilote de paramoteur Chey Anich, le rider de 34 ans a ensuite lâché le câble le reliant à l’engin pour se retrouver seul à près de 500 mètres de hauteur par rapport au niveau de la mer. Il a ensuite plané pour se poser sans problème sur l’eau avant d’être récupéré par l’équipe qui l’encadrait pour ce record. « Là-haut, il fallait faire confiance à l’équipe, aux conditions, et se lancer. Le sentiment de liberté était incroyable, et je suis ravi que nous ayons battu le record dès la première tentative » expliquait Jake Scrace. Le record a été officialisé par le Guinness World Records à l’aide de drones, de caméras embarquées, d’un altimètre et d’un smartphone équipé d’un GPS enregistrant l’altitude et la trajectoire de vol.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le record du monde de Timothy Pipart réalisé il y a quatre ans.