Mandala : Le nouveau film de Kilian Bron dévoilé en intégralité



Le vététiste français s’est rendu au Népal pour tourner le deuxième opus d’une trilogie qui fait suite à son documentaire Dolomites. Le rider français livre ici un film encore une fois superbement réalisé, entre sessions sur des lignes vertigineuses et rencontres avec les locaux.

Avec Kilian Bron, on est rarement déçu par les productions que le rider Commencal dévoile au fil de ses pérégrinations à travers le monde. Dans son dernier film baptisé Mandala et à découvrir ci-dessous en intégralité, le Français est parti avec son équipe de tournage à l’aventure sur les sentiers du Népal et en particulier dans la vallée du Dolpo, l’une des plus isolées de la région. Ce film s’inscrit dans une trilogie initiée avec Dolomites, premier opus dévoilant à la fois la vision personnelle de Kilian sur sa pratique et l’histoire d’un territoire. Mandala en constitue la continuité, en explorant l’isolement, la place de l’humain et les enjeux liés au tourisme de masse au Népal. La série se conclura au printemps 2026 avec un dernier film consacré à un road trip initiatique et à la conquête d’un sommet emblématique en Amérique du Sud.

Réalisé par Valentin Birant, cette production propose encore une fois une esthétique léchée, à l’image des précédentes productions dévoilées par le Français et son sponsor Commencal. Outre le tournage du film, le Français et son équipe se sont également investis sur place en menant plusieurs actions concrètes pour aider et soutenir les communautés locales grâce à un fonds de dotation (créé par le groupe Altaï) auprès duquel l’athlète s’est engagé. À la clé, l’initiative vise à mener des actions concrètes en faveur de la préservation des territoires et du bien-être des communautés, dans une optique de durabilité et de respect des humains et des écosystèmes. Le rider français a ainsi organisé un rassemblement de cyclistes locaux et donné des vélos et du matériels aux jeunes issus de quartiers défavorisés de Kathmandou. L’équipe du film a également impliqué les enfants dans le tournage et soutenus ces derniers dans la vallée reculée du Dolpo. Enfin, une descente de près de 3000 mètres de dénivelé négatif a été organisée avec les locaux à Kathmandou.

© Pierre Vieira
© Pierre Vieira
© Pierre Vieira

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les secrets des vidéos VTT les plus vues du web :