Slows, les lents de la mer : L’expédition en Atlantique nord du trio de surfeurs des « Lost in the swell »



Dans leur dernier film  » Slows, les lents de la mer », les surfeurs bretons du crew « Lost in the swell » s’aventure dans l’Atlantique nord en bateau pour un surf trip plein de rebondissements…

Dévoilé ces dernières semaines lors de différents festivals et hier lors d’une projection au Grand Rex à Paris, le film  » Slows, les lents de la mer » nous emmène avec le trio de surfeur bretons des « Lost in the swell » sur une expédition en Atlantique nord. Ewen, Ronan et Aurel ont pris leurs planches à bord d’un bateau après avoir appris la navigation auprès de la skippeuse Samantha Davies. Leur idée de départ : tester la faisabilité de louer un bateau à voile pour faire un trip surf. « Quelques heures après leur départ, ils évitent de justesse un cargo d’une centaine de mètres de long. Puis les éléments se déchaînent : leur petit bateau (un 9m) se fait ballotter dangereusement. Obligés de trouver un abri pour se protéger, ils sont récompensés de leurs efforts en trouvant, sur leur chemin, de belles vagues à surfer. Déjà. Et puis LE spot : la vague parfaite et aucun autre surfeur. Quand le rêve devient réalité. »

« C’est la première fois que je prends le rôle de capitaine à bord d’un bateau », confie Ronan. « C’était vraiment stressant de se lancer en plein océan, en hiver. Je me suis vite rendu compte que le petit voilier n’était pas adapté pour affronter la mer démontée… Mais on a tenu bon ! C’est une satisfaction immense de revenir à la maison, après avoir fait une boucle complète, un vrai voyage, un trip de surf de dingue en accord total avec nos convictions écolos : une sensation de vrai, de liberté, qui fait beaucoup de bien en ce moment ! »

« Ça fait 15 ans que nous partons à l’aventure, que l’on sort de notre confort pour aller à la rencontre d’autres cultures, trouver de nouveaux spots de surf et tester de nouveaux moyens de transport plus durables » se réjouit Ewen. « Partager ces voyages et inspirer les nouvelles générations, ce sont les meilleurs retours que l’on puisse avoir ! »

« Notre nouveau film, « Slows, les lents de la mer », incarne nos convictions » assure Aurel. « On montre que l’on peut aller surfer autrement, c’est-à-dire plus lentement, à la vitesse de la vraie vie, et que le voyage compte autant que l’objectif. On n’est pas du tout dans la perf’, la compète, la vitesse, le résultat. On est avant tout des potes surfeurs aventuriers. »

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les pépites du surf français Ethan Fernandez et Charlie Leguay.