Montagne en Scène : « Des émotions fortes et des paysages incroyables »



Depuis le 13 novembre et jusqu’à fin janvier, Montagne en Scène dévoile lors de soirées de projection à travers toute la France, des récits forts d’alpinistes, grimpeurs et skieurs. The Rider Post était à l’avant-première du festival pour rencontrer les acteurs de cette édition 2025.

Carla Marche

Douze ans après sa première, Montagne en Scène s’impose plus que jamais comme l’un des rendez-vous de l’hiver pour les passionnés de montagne et d’images fortes. La 26ème édition du festival, de retour depuis le 13 novembre 2025, déploie sa tournée XXL dans plus de 250 villes et 23 pays, rassemblant près de 230 000 spectateurs autour de la crème du film d’aventure de montagne.​ Rendez-vous sur le site officiel du festival pour découvrir toutes les dates et réserver vos billets.

Créé en 2013 par Cyril Salomon et Manon Grimwood, Montagne en Scène cultive une recette bien rodée : des films immersifs, des images spectaculaires et la possibilité lors de certaines projections de rencontrer les héros du grand écran, dans un esprit de partage et de transmission unique. « Ce festival, ce n’est pas de la fiction, ce sont des personnalités incroyables qui réalisent des choses folles » explique le cofondateur du festival Cyril Salomon que l’on a rencontré à l’occasion de l’avant-première du festival. « Les histoires projetées à l’écran sont ultra inspirantes. Il y a un mélange, une alchimie entre des émotions humaines hyper fortes et des paysages incroyables. ». Cette année, la programmation frappe fort, entre exploits vertigineux, grandes premières et portraits de femmes et d’hommes qui repoussent les frontières de leur discipline.

Better Up There – Avec Léo Slemett, champion du monde de freeride. Film réalisé par son ami Mathis Dumas, alpiniste et photographe dévoué. Ce dernier dresse un portrait intime sur la passion et la résilience qui animent la quête de sommet et la vie d’athlète de Léo. « L’image que j’avais envie de transmettre, c’était quelque chose de positif, quelqu’un qui se veut résilient, mais avant tout positif par rapport au quotidien et à la vie en général. Parce que oui, j’ai vécu des épreuves, j’ai eu des réussites, mais je pense que c’est un peu à l’image de la vie de tout le monde. Beaucoup de personnes peuvent s’identifier à travers ce documentaire” témoigne Léo à The Rider Post. « Ce n’est pas juste un film de ski, c’est vraiment un film inspirant. On connaissait Léo Slemett, le skieur, mais je voulais vraiment raconter l’humain qui était derrière le masque de ski” explique le réalisateur Mathis Dumas qui a eu l’idée de ce film trois ans auparavant.

Zahir – La conquête de la grande voie la plus dure des Alpes suisses avec Katherine Choong et Eline Lemenestrel au travers d’un voyage à vélo.

Cap ou pas Cap – Solenne Piret, née sans main droite, tente l’ascension du Grand Capucin en tête, symbole d’audace et de défi : “Le fait d’aller gravir cette montagne en grimpant en tête toutes les longueurs dures, c’est un truc qui me faisait envie depuis longtemps. Être programmé sur Montagne en Scène c’est une grosse réussite que nous avons réussi en commun avec le réalisateur Jérôme Tannon. Je ne pouvais pas rêver mieux comme premier film, franchement, c’est royal !”

K2: Chasing Shadows – Un documentaire immersif au cœur de la plus mythique des montagnes himalayennes où l’on suit l’exploit et les questionnements de Benjamin Védrines.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).