John John Florence ne sera finalement pas sur le championnat du monde 2026



Contrairement à ce qu’il avait annoncé en novembre dernier, l’Hawaïen ne sera finalement pas de la partie sur le Championship Tour cette année. C’est le Marocain Ramzi Boukhiam qui le remplace.

C’est une annonce que personne n’avait vu venir et qui porte un coup au championnat du monde de surf 2026. Alors qu’en novembre dernier, la WSL avait annoncé le retour de Carrissa Moore et de John John Florence pour l’édition 2026 du Championship Tour, l’Hawaïen ne sera finalement pas aligné cette saison. Le triple champion du monde a annoncé qu’il reportait d’un an son retour sur le circuit. La raison est simple, JJF préfère prolonger cette pause et continuer à profiter de sa famille et de ses voyages.

© WSL / Thiago Diz

« En voyageant avec ma famille, nous avons découvert de nouveaux modes de vie, vu de nouveaux endroits, trouvé des vagues pour nous trois et nous nous sommes réveillés presque tous les jours avec l’envie de voir plus et de tout faire ensemble », explique Florence. « Cela nous a vraiment conforté dans l’envie de poursuivre cette façon de vivre actuellement. Nous avons décidé de continuer en 2026 avec l’objectif, espérons-le, de faire le tour du monde. Je veux devenir un meilleur surfeur, je veux devenir le meilleur père possible et combiner tout cela avec une aventure et une curiosité sans fin. Cela signifie que je ne participerai pas à temps plein au circuit cette année », a ajouté le surfeur de 33 ans. « Je suis très reconnaissant à la WSL pour son soutien et pour m’avoir donné l’opportunité d’obtenir une wild card cette année. Ce n’est pas une retraite, c’est simplement le chemin que j’ai choisi pour l’instant. »

Pour le remplacer, c’est le Marocain Ramzi Boukhiam qui est l’heureux élu, lui qui avait blessé en 2025 et avait loupé les trois dernières épreuves du CT avant la Cut la saison dernière. « Je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de revenir sur le CT et je suis reconnaissant à la WSL de m’offrir cette opportunité » a-t-il expliqué. « La blessure de l’année dernière a été la plus difficile de ma carrière, avec une convalescence pleine de hauts et de bas. Mais je n’ai jamais cessé d’y croire, et finalement tout s’est arrangé. Je suis prêt à tout donner cette année et à profiter de chaque instant en surfant dans des endroits incroyables. »

© WSL / Aaron Hughes

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).