Veste, électrostimulateur, gilet chauffant… : Nos équipements de février



Qu’il s’agisse de récupérer après l’effort avec l’électrostimulateur Compex SP8.0, de se réchauffer avec le gilet de sport G-Heat ou de s’entraîner en musique avec les écouteurs Huawei FreeClip 2, voici nos équipements coups de cœur de février.

Veste Roxy Winter Rebel et salopette Roxy Summit Bib Pant Vivid Green – 220 et 182 euros

Roxy affiche la couleur avec cet ensemble couleur Vivid Green pour le ski et le snowboard. Côté imperméabilité et respirabilité, la veste affiche des chiffres corrects (10 000 mm/5 000 g) et c’est encore mieux pour la salopette (15 000 mm / 10 000 g). Agréable à porter sans gêner les mouvements avec sa coupe ajustée et son textile stretch, la veste tout comme la salopette disposent également d’une isolation WarmFlight X1, légère et respirante. On notera le traitement déperlant sans PFAS, les deux poches chauffe-mains zippées et les deux poches arrière sur le bas, la guêtre en taffetas et le système de relevage de l’ourlet, assurant une bonne adaptation aux bottes et une protection contre l’usure. Côté environnement, la salopette est à 49 % en polyester recyclé alors que la veste est composée d’au moins 60% de fibres recyclées. Enfin, la capuche dispose d’un grand col parfait pour se protéger idéalement contre les intempéries.

Compex SP8.0 – 839 euros

Electrostimulateur phare de Compex, le SP8.0 est le modèle le plus haut de gamme de la marque et s’adresse principalement aux sportifs qui cherchent un maximum de fonctionnalités et de programmes (40 au total). Sa prise en main reste cependant très facile et on se plaît à aller dans les différents menus et tester les programmes proposés en fonction du type de sortie (que ce soit en mode « Préparation physique », « Récupération / Massage », « Anti-douleur », « Réhabilitation » ou « Fitness »). Sur ce modèle que l’on a pu tester, on a particulièrement apprécié la nouvelle fonction MI-Autorange qui permet par d’ajuster automatiquement les paramètres de l’électrostimulateur à sa physiologie. Il suffit de lancer le programme pour que l’appareil trouve l’intensité la plus adaptée à son corps. Aussi pratique pour les sportifs confirmés que facile d’utilisation pour les débutants.

Pour aller plus loin, l’application Compex Coach permet de fixer des objectifs (par exemple sur un 10km, semi-marathon, marathon ou pour une cyclo) et d’ajuster ainsi son entraînement avec la séance Compex à venir. Intéressant pour encore mieux utiliser l’appareil et ne pas se contenter uniquement de l’utiliser en mode récupération. L’efficacité de l’électrostimulation ayant été prouvée dans le cadre d’un accroissement de la performance, mais il faut un certain niveau de connaissance et des programmes adaptés pour pouvoir l’utiliser de manière adéquate. On apprécie évidemment la facilité d’utilisation avec la technologie sans fil, les petits schémas indiquant où placer les électrodes et la durée de la batterie pour ces derniers qui permet d’enchaîner plusieurs séances avant de devoir les recharger (en 2h environ). De notre côté, le syndrome de l’essuie-glace contracté ces derniers mois a également pu être traité plus efficacement et rapidement avec l’aide du Compex et de ses programmes « Antidouleur TENS » et « Tendinite ». Petite remarque concernant les électrodes autocollantes qu’il faut bien utiliser sur une peau sèche pour qu’elles collent toujours bien (le massage à l’huile viendra donc après la séance d’électrostimulation).

Dans l’application, chaque programme est minutieusement détaillé et permet d’avoir un maximum d’infos (utilisations, effets, intensité, placement des électrodes) avant de se lancer dans une session. Reste à être patient et régulier (3 séances par semaine sur une période de quatre à six semaines) pour espérer voir des résultats sur vos qualités de force maximale ou de force vitesse. Quant à la récupération, le ressenti est toujours aussi plaisant pour les programmes récup/massage avec une sensation de légèreté des jambes indéniable. On notera enfin que si le SP8.0 est le modèle le plus premium, Compex propose une gamme d’électrostimulateur large dont les prix débutent à 299,99 euros.

Huawei FreeClip 2 – 199,99 euros

Huawei a dévoilé il y a quelques jours ses derniers écouteurs « Open-Ear ». Les FreeClip 2 sont particulièrement adaptés à une utilisation sportive. L’avantage de ce type d’écouteur est évidemment de pouvoir entendre le bruit autour de vous tout en laissant les écouteurs « clipés » sur vos oreilles. Ce système permet également de ne pas souffrir de la gène que peuvent causer au bout d’un moment les écouteurs classiques insérés dans le conduit auditif. Bref, un modèle idéal pour aller courir par exemple ou faire votre sport en salle, d’autant qu’il reste bien accroché malgré les efforts comme on a pu le constater sur nos sorties. La qualité du son est optimale notamment sur les basses. Il est possible de personnaliser des effets audio grâce à l’application Huawei Audio Connect. L’utilisateur peut ainsi ajuster l’égalisation, activer un mode « bass boost » ou choisir un profil adapté à son activité (course, vélo, marche, etc.).

On aime la fonction lecture/pause lors du retrait des écouteurs et la gestion intuitive des commandes (volume, appels, assistant vocal) via des gestes sur la tige tactile. Côté autonomie, Huawei annonce jusqu’à 8 heures d’écoute en continu et 6 heures d’appels vocaux par charge ce que l’on a globalement vérifié lors de notre test. Sur la balance, le poids affiché pour chaque écouteur est de 5,1 grammes. De quoi ne pas les sentir, même sur une sortie de plusieurs heures type marathon. Enfin, on valide le design réussi de ces écouteurs et les coloris proposés par la marque chinoise (noir, blanc ou bleu).

Gilet sport chauffant G-Heat – 139,90 euros

7 heures d’autonomie, 3 niveaux de chauffe et une sensation de chaleur indéniable pour lutter contre le froid. Ce gilet chauffant de la marque G-Heat cible en priorité le dos, les lombaires et les poches pour apporter un supplément de chaleur grâce à la batterie 3,7 V dont le poids est relativement faible à 190 grammes. On n’a donc pas l’impression de porter un gilet plus lourd qu’un autre. L’utilisation est facile avec une simple pression qui active la chauffe et cette dernière se fait vite ressentir. On peut régler l’intensité et profiter de la chaleur jusqu’à 7 heures pour l’intensité la plus faible. En poussant la chauffe au maximum, on peut en profiter sur deux heures. G-Heat indique une utilisation jusqu’à 500 cycles de charge et le temps de charge se fait en six à sept heures environ. On l’a utilisé autant en course à pied qu’à vélo et l’effet est particulièrement agréable quand on ne monte pas dans les grosses intensités (là où l’option chauffante n’est plus vraiment utile). Le gilet bénéficie par ailleurs d’une matière Ripstop déperlante et anti-UV, renforcée par des zones en stretch.

Electrolytes Andros – 6,49 euros les quatre sticks

Nouveauté chez Andros, le stick d’électrolytes à base de vrais fruits permet d’apporter une alternative par rapport aux pastilles effervescentes traditionnelles. On les a testées sur plusieurs sorties et il faut bien reconnaître que le goût est tout d’abord une belle réussite. Deux saveurs sont commercialisées pour le moment : Fruits rouges et Ananas Passion Pomme. On apprécie pouvoir en prendre deux ou trois lors des longues sorties pour recharger facilement les flasques ou bouteilles. Au menu : 1000mg de sels minéraux et 15g de glucides (pour 500 ml d’eau) pour un combo très digeste et qui a fait ses preuves sur nos longues sorties sans baisse de régime et avec l’apport recherché en énergie. La date de péremption est sur plus de deux ans, ce qui permet d’investir sans soucis sur les packs de 60 stickers (-15% sur le prix à l’unité).

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur une invention française qui pourrait révolutionner le snowboard :