RED BULL CAISSES A SAVON



Le Domaine national de Saint-Cloud accueillait hier une course originale, le Red Bull Caisses à savon, à laquelle 30 000 spectateurs enthousiastes ont assisté… Dans le paddock baigné par le soleil en ce premier week-end de juillet, se côtoyaient des vikings, un pape, une Barbie,  deux Tours Eiffel, Mario et Luigi, entre autres participants très spéciaux.

GoldorakAu rayon des animaux on trouvait aussi un gorille, un poney, des chevaux sur leur manège, des poulets et des lapins… un peu crétins. Mais sans surprise, Starsky et Hutch gagnent toujours à la fin !
Avant de dévaler la piste, les 44 équipages engagés ont présenté leur bolide, de fabrication plus ou moins artisanale, au public. Pour leur donner vie, les équipes avaient rivalisé d’imagination et la plupart d’entre elles avait recyclé de vieux vélos, les mobylettes remisées au garage, la poussette des enfants ou le tracteur de papy.Si pour certains, la participation à la course Red Bull Caisses à Savon était une affaire de famille, pour d’autres il s’agissait plus d’un délire entre copains. Une chose est sure, c’est qu’ils étaient tous réunis au Domaine National de Saint-Cloud pour passer un bon moment !
Cependant, pas question de franchir la ligne jaune : tous les objets roulants, plus ou moins identifiés, ont dû passer le contrôle technique la veille de la course. Et les critères étaient stricts : les véhicules ne pouvaient dépasser les 5 m de long, 2 m de large, 2,4 m de haut et 80 kilos. Bien évidemment, la direction et les freins devaient être en parfait état de marche pour garantir des conditions de sécurité optimales. Sans oublier l’avertisseur sonore : klaxon, sirène, buzzer afin de prévenir le public de l’arrivée des bolides. Trois pousseurs étaient autorisés à propulser l’engin du haut de la piste, façon bobsleigh, toute autre source d’énergie étant proscrite.

A fond dans leur rôle, les participants avaient préparé des chorégraphies, des hymnes de ralliement et même inventé de jolies histoires autour de leur caisse à savon, comme cette grenouille qui a tenté, tant bien que mal, de rejoindre sa princesse en bas de la 
piste. La plupart des équipages venaient des quatre coins de l’hexagone. Certains autres avaient fait le voyage de bien plus loin, comme le Team BBQ, venu de Finlande avec son barbecue roulant, emmené par le pilote de rallye Mikko Hirvonen en personne ! Eux étaient venus pour gagner, mais pour tous l’objectif était le même : franchir la ligne d’arrivée, entier si possible. Un challenge pas si évident sur cette piste en descente de 500 mètres, avec quelques chicanes corsées et un virage relevé très redouté, où plusieurs participant ont laissé une roue.

Le pilote de rallye Sebastien Ogier a ouvert la course, à l’aise dans sa caisse à savon. Mais son run à lui ne comptait pas ! Hier, les rois de la piste c’était Starsky et Hutch, de l’équipe la Lyonnaise des fondeurs d’asphalte. Ils ont pris la première place, devant l'équipe Soaphone (2ème) qui a dévalé la piste tambour battant et les Pierrafeu qui décrochent la 3ème place. L’équipe Lego Gang, plus vraie que nature, remporte le prix de la créativité. Parmi les autres concurrents, quelques uns sont partis dans le décor, mais la quasi-totalité a franchi la ligne d’arrivée sans trop d’encombre…

Pour cette édition parisienne Luc Alphand, expert en rallye était chargé de départager les concurrents avec un jury de prestige. Après avoir rappelé aux participants l’importance du casque, il a félicité la créativité dont chacun avait fait preuve : “ Je suis vraiment impressionné. Ils se sont tous vraiment foulés et il y a des véhicules très bien faits, très pointus. D’autres sont vraiment marrants ! ”.

Le podium
1er prix : Lyonnaise des fondeurs d’asphalte (Starsky et Hutch). L’équipe remporte 4 places pour assister au WRC dans des conditions privilégiées et survolera le circuit en hélicoptère. 
2e prix : Soaphone. L’équipe remporte 4 places pour assister au WRC d’Alsace dans des conditions privilégiées
3e prix : Rebel Toast. Red Bull leur privatisera un circuit de karting durant une demi-journée 
Prix de l’équipe la plus créative : Lego Gang. Red Bull leur privatisera également un circuit de karting durant une demi-journée.

 

Photos : Hadrien Picard