Vidéo : Des Français battent le record du monde de highline



2710 mètres de long. C’est la longueur de la highline installée par huit athlètes français dans le Massif du Sancy.

Du 1er au 15 aout dernier, une highline de 2710 mètres de longueur a permis à plusieurs athlètes français de battre le record du monde de distance de la discipline. Entre les sommets du Puy de l’Angle et du Roc de Cuzeau dans le Massif du Sancy, sur la commune de Chambon sur lac, les funambules ont traversé cette highline sans chute, validant ainsi ce nouveau record.

@ Smiley Videography

L’équipe réunissait une vingtaine d’athlètes de nationalité Française mais aussi Italienne, Allemande, Roumaine, Kosovare, Belge, Américaine, Suisse et Canadienne. Le plus rapide sur la traversée a été le Tricolore Augustin Moinat qui a mis 1h14 pour la parcourir dans son intégralité sans tomber.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julien Roux (@leslignesdeju)

Le spot a été choisi car la topographie de ce lieu est extrêmement rare en Europe : les sommets du Roc de Cuzeau et Puy de L’Angle sont d’altitude égale, distants de 2710m et facile d’accès, rendant possible une installation de la ligne en moins de 3 heures. Au total, 5800 mètres de sangle en matière dyneema (190kg), 3000 mètres de cordelette, plus de 1000 mètres de corde, une quinzaine de pieux métalliques et autres accessoires pour plus de 500 kilos de matériel, ont été utilisés et hissés à dos d’hommes et femmes au sommet des montagnes. La totalité du matériel a été réuni et financé par les participants et certaines associations dont ils sont membres : ATASlack (Nice),Slack A Lot (Figeac), Sky expéditions (Saint-Jean de Maurienne), Free Dôme Line (La Bourboule).

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le trip en highline aux Marquises de Nathan Paulin et Antony Newton.