Mort du wingsuiteur Brendan Weinstein après un saut en Afrique du Sud



Le champion de wingsuit de 32 ans s’est tué après s’être élancé du sommet de l’amblématique montagne de Table Mountain au Cap en Afrique du Sud.

Depuis plus de 10 ans, Brendan Weinstein (au premier plan en blanc sur la photo ci-dessous) s’élançait depuis les plus hautes montagnes avec sa combinaison de wingsuit. Ce passionné a sauté pour la dernière fois depuis Table Mountain au Cap en Afrique du Sud le 5 janvier dernier. Cet Américain de 32 ans s’était rendu au sommet avec l’aide du téléphérique qui emmène sur le plateau de cette montagne bien connue qui surplombe la ville sud-africaine. Après avoir caché son matériel de wingsuit dans son sac (la discipline étant interdite sur ce spot) et marché une quinzaine de minutes, l’Américain s’est élancé vers 9 heures du matin. D’autres randonneurs présents ont alors entendu des cris. L’homme s’est écrasé une dizaine de secondes après son saut à environ 200 km/h. Malgré l’intervention des secours, son décès a été constaté sur place.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Brendan Weinstein (@brendandubs)

« Il n’avait contacté aucun membre de la communauté locale de base jump pour leur parler de ce point de sortie, et ce point de sortie a été utilisé avec succès à de nombreuses reprises. Il s’agit toutefois d’un saut très technique, qui a eu des conséquences très tristes. Brendan Weinstein est considéré comme l’un des base jumpers les plus expérimentés au monde et il compte de nombreux fans en Amérique », a expliqué Jeff Ayliffe, ancien parachutiste sud-africain au journal Daily Mail. S’il n’était pas professionnel, Brendan Weinstein s’était tout de même fait une petite réputation après quelques sauts remarqués à l’image de ce vol sublime en wingsuit depuis un hélicoptère dans les Alpes Suisses. Il était marié à Kivia Martins et avait un enfant. « Nous avons perdu Brendan bien trop tôt. Il était profondément aimé, et il a laissé une marque puissante sur tant de gens. Un jour, je veux que notre fils, Eiger, puisse connaître son père à travers les souvenirs de ceux qui l’ont connu, les moments, les histoires et l’impact qu’il a eu sur les autres », a écrit sa femme sur Facebook.