L’UTMB 2020 finalement annulé



L’Ultra-Trail du Mont-Blanc n’aura pas lieu cette année. Les organisateurs l’ont annoncé hier.

Plus les jours avançaient et plus la décision d’annuler l’Ultra-Trail du Mont-Blanc semblait se profiler. Hier soir, les organisateurs de la plus grande course de trail au monde ont annoncé la décision d’annuler l’édition 2020 qui était censée se tenir du 24 au 31 août à Chamonix.

Dans un communiqué et une vidéo diffusée sur Instagram, les organisateurs se sont justifiés en quatre points sur ce choix (voir ci-dessous). Ceux qui étaient inscrits seront remboursés de 55% de leurs frais de participation mais pourront bénéficier d’une place réservée sur la même course au choix en 2021, 2022 ou 2023.

Voir cette publication sur Instagram

EVENT UPDATE: Dear runners, dear community, We would like to thank you for your patience and trust. We sincerely hope that you and your loved ones are healthy and safe wherever you are in the world. We wanted to consult with all those involved in the UTMB® Mont-Blanc to carefully examine the situation and its consequences on the event we have been organizing for you for 18 years. We regret to announce that due to the COVID-19 pandemic, the 2020 edition of the UTMB® Mont-Blanc will not take place from August 24 to 31. Four pillars guided our decision: 1. The health and safety of all participants 2. The full and complete experience for all 3. Risk management as part of our mountain culture 4. Solidarity and equity as part of our DNA Read more here at the link in our bio.

Une publication partagée par UTMB® (@utmbmontblanc) le

Assurer la santé et la sécurité de tous les participants


Vous le savez, l’UTMB® Mont-Blanc réunit des milliers de personnes venues de plus de 100 pays à travers le monde. Des conditions qui, à ce jour, ne sont pas compatibles avec le contexte sanitaire et les impératifs de santé publique. Annuler est la décision la plus responsable pour préserver la santé et la sécurité de tous les participants, qu’il s’agisse des coureurs, des habitants du Pays du Mont-Blanc, des spectateurs, des prestataires, des partenaires et des bénévoles. 

Une expérience pleine et entière pour tous

Notre souhait est de vous faire vivre une expérience UTMB® Mont-Blanc pleine et entière, telle qu’elle est proposée depuis 18 ans. Un parcours mythique autour du Mont-Blanc et qui traverse 3 pays et 18 communes françaises, italiennes, suisses. Un événement cosmopolite avec 10 000 coureurs venus du monde entier qui se rencontrent, se parlent, se lient d’amitiés pendant et après la course. Une semaine d’émotions et de convivialité entre tous les acteurs de l’événement, que cela soit entre les bénévoles, les spectateurs, les gens du pays qui, tout au long du parcours, vous encouragent, vous tapent dans les mains, animent les ravitaillements et les communes du Pays du Mont-Blanc, partagent avec vous un patrimoine et une passion commune. Notre volonté est de ne pas dégrader votre expérience UTMB® Mont-Blanc, vous qui avez préparé et rêvé d’un UTMB® Mont-Blanc tel que nous le proposons depuis 18 ans, un UTMB® Mont-Blanc qui vous ressemble, qui vous rapproche et qui va au contact des autres.

La montagne, au cœur de nos décisions 

En montagne, nous sommes habitués à la notion de risque et d’engagement. Quand les conditions ne sont pas réunies, il est plus raisonnable de faire marche arrière et de rentrer à la maison. La prise de risque fait partie de notre culture, le renoncement aussi. Renoncer c’est faire preuve de courage. Lorsque nous renonçons à une ascension, nous savons qu’il y aura d’autres occasions de revenir, plus belles encore, lorsque les conditions seront réunies et que l’orage sera passé.

Notre ADN : la solidarité et l’équité

Trop d’incertitudes demeurent aujourd’hui quant au contexte sanitaire, économique et social dans les prochains mois. Renoncer à l’UTMB® Mont-Blanc, c’est faire preuve de solidarité et de responsabilité envers tous les coureurs qui ne pourraient pas venir parce qu’ils ne peuvent pas voyager, parce qu’ils n’ont pas pu s’entrainer, parce qu’ils n’ont plus les moyens, parce qu’ils ont peur pour leur santé. Sans ces milliers de coureurs venus des quatre coins du globe, l’UTMB® Mont-Blanc n’aurait pas la même saveur, la même énergie. L’UTMB® Mont-Blanc, c’est un coureur amateur qui s’élance sur la même ligne de départ qu’un coureur élite. C’est un coureur américain qui fait un bout de course avec un coureur asiatique rencontré sur un ravitaillement ou dans l’ascension d’un col. L’UTMB® Mont-Blanc, c’est l’ouverture au monde, à la diversité culturelle, c’est aller à la rencontre de l’autre et c’est aussi l’entraide et la solidarité. Lorsqu’un coureur se blesse, le premier réflexe d’un bon montagnard est d’aller l’aider même si cela implique qu’il ne finisse pas sa course.