Ultra-trail : Les femmes plus résistantes que les hommes ?



Une étude actuellement menée par le CHU de Saint-Etienne et l’université Jean-Monnet à l’occasion de l’Ultra Trail du Mont-Blanc vise à vérifier la différence de résistance à la fatigue musculaire entre les hommes et les femmes.

Les femmes tiendraient-elles mieux la distance que les hommes sur les courses d’ultra-trail (de plus de 110 km) ? Une étude va chercher à affiner la réponse et les premiers éléments apportés en 2009 et 2012 sur les ultra-trails du Mont-Blanc. Lors de ces deux éditions, une équipe de recherche pilotée par Guillaume Millet, chercheur à l’Université Jean-Monnet (UJM) de Saint-Etienne, avait pour objectif de mieux comprendre la fatigue neuro-musculaire des coureurs. Une première différence entre les hommes et les femmes avait alors été faite.

Selon les résultats de cette étude, la fatigue des mollets et la perte de force maximale des quadriceps étaient moindres chez les femmes comparativement aux hommes après 110 km de course.

Cette année, L’Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport (IRMIS) de l’UJM a poursuivi la recherche dans ce secteur en réalisant une autre étude sur 86 volontaires. Ces derniers ont réalisé des tests de familiarisation et des mesures de la capacité physique. Ces jours-ci, ils vont observer et analyser les conséquences d’un effort prolongé lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc qui se tient actuellement à Chamonix.

Ils se pencheront notamment sur la force par contraction des muscles du mollet et du quadriceps. On pourra conclure plus précisément après obtention des résultats de cette étude si les muscles des femmes sont effectivement moins fatigués que ceux des hommes sur ces longes distances.