Oriane Bertone remporte le général de la Coupe du monde de bloc



Deuxième de l’étape d’Innsbruck en Autriche, la Française a conquis pour la première fois de sa carrière le classement général de la spécialité. Un superbe résultat pour celle qui était passée à côté de ses Jeux l’année dernière à Paris.

Un an après, la plaie devrait être définitivement refermée. Alors qu’elle avait mis plusieurs mois à digérer son échec aux JO de Paris 2024 où elle avait terminé huitième, la Française Oriane Bertone a parfaitement rebondi lors de la saison de bloc en remportant le général de la spécialité. Ce week-end, c’est lors de la dernière étape à Innsbruck en Autriche qu’elle a confirmé sa place de numéro une mondiale en terminant deuxième de cette épreuve derrière la double championne olympique Janja Garnbret. C’est une première pour la grimpeuse tricolore à ce niveau et une première pour l’escalade française depuis sept ans et la victoire d’Anouck Jaubert dans la spécialité de la vitesse. Oriane Bertone aura l’occasion de confirmer son statut lors des prochains Championnats du monde à Séoul en septembre.

« Beaucoup était à faire » a expliqué la Française. « Confirmer mon niveau de l’année jusqu’au bout, malgré la fatigue. Jouer à fond et pousser l’effort pour aller chercher une belle place sur le général. Réussir enfin à réaliser une belle épreuve à Innsbruck, la Mecque de l’escalade mondiale. C’est fait. Maintenant je vais prendre le temps de profiter un peu et de digérer toutes les émotions de la saison avant de reprendre la prép pour les Mondes à Séoul. »

©️ Lena Drapella/IFSC

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).