Seul, sans oxygène et sans radio, il défie le K2 en plein hiver



Parti avec une expédition pour tenter d’atteindre le sommet du K2, Denis Urubko se voit désormais seul dans cette aventure quasi suicidaire. En effet, le reste de l’expédition est rentré au camp de base suite aux conditions météo.

MAJ : lundi 26 février à 18h02 : Montagnes Magazine annonce que Denis Urubko a finalement renoncé à son expédition. Ce sont les forts vents d’altitude qui ont poussé l’Alpiniste à redescendre. Il est actuellement en sécurité au camp 2 après deux jours sans nouvelle de sa part.

Nous vous avions récemment parlé de l’expédition d’alpinistes polonais partant à la conquête du K2. Revirement de situation ! En effet, ces derniers jours, la météo n’a pas vraiment été clémente sur le deuxième plus haut sommet du monde, poussant l’expédition à rentrer au camp de base. Mais Denis Urubko ne l’a pas entendu de cette manière. Alors que des tensions étaient visiblement présentes depuis quelque temps, le polonais a décidé de continuer l’ascension seul sans prévenir le chef d’expédition Krzysztof Wielicki. Il n’a proposé que son compagnon de cordée, Adam Bielecki, de tenter l’aventure « interdite » avec lui. Ce dernier a refusé au vu des conditions météo et de son degré de fatigue. Urubko est donc parti ce week-end seul, sans oxygène et sans radio. Personne ne sait où le Polonais se trouve actuellement, et deux cordées sont donc parties aujourd’hui en montagne, officiellement, pour parfaire leur acclimatation, mais aussi pouvoir venir en aide à Denis en cas de problème. Aucune expédition n’a réussi l’ascension hivernale du K2. Il s’agirait donc d’un exploit historique qu’un homme seul parvienne à réussir là où 70 personnes ont déjà trouvé la mort en 64 ans. Du côté de la météo, l’alpiniste va profiter de 2/3 jours favorables avant que le temps ne se gâte d’après les spécialistes. Denis Urubko ignore ces informations puisque personne n’a réussi à le contacter pour le moment. Pour rappel, le K2 est le deuxième plus haut sommet du monde, il culmine à 8 611 mètres.