FISE World Edmonton, le FISE a son plus haut niveau !



Le Festival International des Sports Extrêmes fête ses 20 ans cette année et en même temps, sa première au Canada avec cette 4ème et avant-dernière étape des FISE World Series 2016.

Tout le gratin mondial avait rendez-vous à Edmonton pour une compétition de haut vol en skateboard, mtb slopestyle et en bmx park et flat.  La finale slopestyle n’a pu avoir lieu à cause du vent mais on a pu assister à un véritable festival de tricks avec notamment une seconde place du français Mehdi Gani. Et c’est d’ailleurs un autre français qui s’est imposé en skate, Vincent Milou remporte la finale tandis que chez les flatlanders, c’est Alex Jumelin qui monde sur la première marche du podium devant les meilleurs riders du monde.
Félicitations à eux pour ces prestations qui nous ont tenu en haleine toute la nuit dernière.

Les résultats, vidéos et articles sont juste en dessous.

 

 

 

 

 

BMX park : LOGAN MARTIN RETROUVE SON PIEDESTAL
Et c’est ainsi que la coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park fut relancée. Après une qualification in extremis la veille, Daniel Dhers ne peut assurer qu’une 7e place et confirme son manque d’inspiration sur le set up d’Edmonton. Dans le même temps Logan Martin retrouve le rang qui lui sied le mieux. Au top de son riding, il gagne logiquement avec des runs d’une fluidité et d’une consistance incroyable. Son aller retour en transfert entre la fun box et la double, entre 36 double bar et 36 whip est sans doute la plus belle séquence du week-end.

Nick Bruce prend la deuxième place et confirme son statut d’outsider partagé désormais avec Brandon Loupos. Les deux solides bonhommes ont un riding proche. Solides, ils savent sortir des gros tricks à hautes altitudes et ne manquent jamais rien non plus.

Le jeune Jérémy Malott venu d’Arizona continue de nous surprendre et grâce à deux runs maitrisés il se glisse à une surprenante 4e place. Il devance son compatriote Colton Walker toujours aussi propre. Même si il nous confiait que tout ne s’était pas passé parfaitement pour lui, il s’est tout de même fait plaisir avec un « twist » (bar et whip en même temps) au Best trick.

Coup de chapeau à Marin Rantes qui était à deux doigts de chambouler toute cette hiérarchie mais qui chute sur un 720 whip. Plaqué au deuxième essai, il prouve que le croate se rapproche du meilleur niveau.

Avec cette victoire Logan Martin repasse devant Daniel Dhers pour 200 points, la dernière étape à Chengdu, Chine s’annonce passionnante. Décidément cette première coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park tient toutes ses promesses.

Résultats BMX park
1. Logan Martin (AUS) 92.33 pts
2. Nick Bruce (USA) 90.00 pts
3. Brandon Loupos (AUS) 88.66 pts
4. Jeremy Malott (USA) 86.66 pts
5. Colton Walker (USA) 85.66 pts
6. Declan Brooks (GBR) 84.00 pts

Best trick: Nick Bruce (USA) Flair double tailwhip

BMX Park Women podium
1 Hannah ROBERTS 91.00 pts
2 Nikita DUCARROZ 85.00 pts
3 Coffey CORY 76.00 pts

SKATEBOARDING : VINCENT MILOU REMET CA !
Il avait remporté le FISE WORLD Montpellier et était en tête du classement de la FISE WORLD SERIES. Et voilà qu’il remet ça à Edmonton en remportant avec autorité une bien belle finale du Skate. Ce jeune homme est surprenant. Sur la route depuis Denver, passant de skatepark en skatepark, de fêtes en fêtes, son énergie semble sans limite. Il remporte cette étape devant Joseph Garbaccio et les deux Canadiens favoris de cette finale : Jon Consentino et Ryan Decenzo. Avec sa 5e place Adrien Bulard récupère quelques points intéressants pour sa seconde place à l’overall.

Résultats Skateboard
1. Vincent Milou (FRA) 90.00 pts
2. Joseph Garbaccio (FRA) 86.33 pts
3. Jon Consentino (CAN) 85.33 pts
4. Ryan Decenzo (USA) 81.66 pts
5. Adrien Bullard (FRA) 81.33 pts
6. TJ Rogers (USA) 76.33 pts

TROP DE VENT, TROP DE TALENT, BRETT RHEEDER REMPORTE LE MTB
Faute d’un excès de vent ce dimanche, la finale du MTB slopestyle a été malheureusement annulée. Privilégiant évidemment la sécurité, les organisateurs et les riders se sont mis d’accord pour ne pas prendre de risque sur ces grosses bosses qui envoient très haut.
La demi finale fait donc office de classement final. La logique est toutefois respectée puisque le premier du classement FMB, le canadien Brett Rheeder, l’emporte devant Medhi Gani et Nicholi Rogatkin.
Brett Rheeder est toujours au top comme en témoigne son run gagnant mélange de 720 cork et d’oppo 720 cork associé avec un double truck sur le step down et un double flip pour finir. Il mène la danse devant le Français Medhi Gani et Nicholi Rogatkin.

Résultats MTB Slopestyle
1. Brett Reeder (CAN) 96.00 pts
2. Mehdi Gani (FRA) 89.33 pts
3. Nicholi Rodatkin (USA) 87.00 pts
4. Thomas Lemone (FRA) 86.00 pts
5. Anthony Messere (CAN) 85.00 pts
6. Reed Boggs (GBR) 81.66 pts

 

La finale du BMX flat s’est achevée dans une ambiance de folie au sein de l’Heritage amphitheater ! Adam Kun, Alex Jumelin et Matthias Dandois ont tout donné.

Adam rate son deuxième passage d’une minute et prend logiquement la troisième place. Mais les juges ont dû avoir mal à la tête pour décider des 1er et 2ème tant le match entre Alex et Matthias était serré. Matthias a encore enflammé le public par ses spinnings et turbines sans fin mais c’est la dynamique de progression et d’originalité du plus âgé qui a fait la différence aujourd’hui. Alex a posé avec un calme rare ses plus beaux et difficiles tricks et a pris beaucoup de risques en montrant des nouveautés.

Superbe victoire pour le Français qui remporte cette dernière étape BMX Flat du FISE WORLD SERIES 2016.
Résultats BMX Flatland
1. Alex Jumellin (FRA) 96.00 pts
2. Matthias Dandois (FRA) 94.50 pts
3. Adam Kun (HGR) 88.60 pts

Prochaine et dernière étape à Chengdu en Chine le dernier week end d’octobre.

Les résultats complets et les infos sur http://fise.fr