JO SOTCHI – L’ENVERS DU DECOR 07/02



Tout au long du mois de février, découvrez l'envers du décor des Jeux Olympiques. Chaque jour, notre rédaction décortique l'actualité à Sotchi. Chutes, buzz, rumeurs, insolite, tout passe aux rayons X. Aujourd'hui une chose est sûre : la cérémonie d'ouverture risque d'être haute aux couleurs ! A suivre en direct en cliquant sur le player France 2.

Tatu à la cérémonie d'ouverture
Gardés secrètement dans un coffre-fort, les détails de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi ont fuité ce matin. Surprise ! Selon le Washington Post, t.A.T.u, le girlband russe des années 2000 devrait chanter lors de l'événement retransmis en direct aux côtés du très attendu "Get lucky" de Daft Punk repris par les choeurs de l'armée rouge. On se souvient tous que la réputation du groupe s'est faite sur les baisers sulfureux entre les deux femmes. Mais dans la réalité, l'une est mariée à un homme et la seconde mère d'un enfant. Pas sûr que cette nouvelle améliore l'image du président russe…

Les JO en mode Games of Thrones
Si vous ne le savez pas, c'est que vous vivez sur Mars ! Aujourd'hui débutent les JO de Sotchi en Russie. Aux États-Unis, NBC diffuse l'ensemble des épreuves sportives ainsi que les cérémonies d’ouverture et fermeture. Et pour proumouvoir sa couverture sportive, la chaine américaine surfe avec la série à succès Games of Thrones. En regardant la vidéo, vous reconnaîtrez la voix de Peter Dinklage alias Tyrion Lannister. Winter is coming…

15 médailles, un objectif trop haut pour les Bleus ?
Lors d’une conférence de presse, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Denis Masseglia a changé de discours en diminuant l’objectif de quinze breloques tricolores aux Jeux olympiques de Sotchi. Une ambition pourtant affichée depuis un an. Plus prudent sur les chances de médailles de la France, il déclare : "ces derniers temps, on a prudemment indiqué que l’objectif numéro un était de battre notre record de médailles établi à Salt Lake City (2002) et égalé à Vancouver (2010), qui est de 11". Avant d'ajouter : " à partir de 12 médailles, ce ne sera que du bonus. Malheureusement, il y a eu quelques blessures (Tessa Worley, Marion Rolland…). Le potentiel reste important mais est un petit peu diminué".

sotchi

Google et son logo arc-en-ciel
En cliquant "Sotchi" sur votre moteur de recherche ce matin, vous avez pu apercevoir le nouveau avatar plutôt engagé de Google sur sa page d'accueil. Un logo aux couleurs arc-en-ciel qui rappelle celles du drapeau gay. Et pour jouer à fond la carte de la provocation à l'égard du vice-premier ministre russe Dmitri Kozak, le géant de l'informatique a publié un message reprenant l'article 4 de la charte olympique. "La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play". C'est Vladimir Poutine qui doit apprécier…

 sotchi
Sauvez les chiens !
Les athlètes ont pu les croiser dans le village olympique, des milliers de chiens errants ont trouvé refuge dans la station d'hiver. Ces derniers se nourrissent des restes laissés par les ouvriers. Mais à l'approche de la cérémonie d'ouverture, ces petites boules de poils sont devenus un problème de taille pour le gouvernement russe gâchant le paysage. En effet, les autorités municipales souhaitent les chasser du paysage. L'an passé, la société privée Basya services dirigée par Alexeï Sorokin a été chargé "d'attraper et de disposer" des chiens, l'adoption n'étant pas mentionnée dans le contrat. En Russie, une association de défense des animaux a lancé une pétition que vous pouvez signer ici. Elle a déjà récolte plus de 141 500 signatures. 

sotchi

Ça dégouline pour le team Rasta Rocket ! 
Pendant ce temps-là, nouvelle péripétie pour l'équipe de bobsleigh jamaïcaine."Une boîte de produit protéiné s'est ouverte dans les bagages et il y en avait partout. J'ai mis toute la matinée à nettoyer mon casque" a expliqué confié le capitaine Winston Watts, très populaire dans la presse internationale. 

sochi

CoralieL