Megavalanche 2016 : le plus grand marathon DH du monde



mégavalanche : la plus grande course DH du monde, a eu lieu le week end dernier à l’Alpe d’Huez !

La Megavalanche, pour ceux qui ne connaissent pas, est un des marathon DH les plus mythiques du monde. Tout se passe à l’Alpe d’Huez, où depuis 1995, des milliers de bikers prennent le départ du Pic Blanc, qu’il vente ou neige. La neige était en effet au rendez-vous cette année, offrant aux 2000 participants de 30 nationalités différentes, un parcours très technique où des congères hautes de deux mètres les attendent au coeur du glacier de Sarenne.

Référencée comme étant la plus longue descente du monde, la Megavalanche a vu s’affronter au coude à coude cette année 1300 VTTistes, 50 Ladies, 40 Kids et 30 vélos électriques (e-bike).

La mass start, comprendre, départ de masse, est une des particularité de la course. On pouvait donc voir des départs à plus de 200 riders, ajoutant un stress supplémentaire aux coureurs car le danger de chutes collectives y est d’autant plus présent. Les pilotes ont dévalés une piste de 2500 mètres de dénivelé négatif pendant presque une heure.

La Mégavalanche a gardé son esprit ouvert, puisqu’on a pu voir de purs amateurs rejoindre les rangs des champions, ainsi que les touts petits dans des parcours spécialisés et tout aussi fous ! Le niveau était plus que présent !

Le podium pro est essentiellement composés de Frenshy, avec Remy Absalon (43,19), Damien Oton (43,53) et François Baily Maitre (44,15). Du côté des amateurs, le français François Voitez (56,37) décroche la première place devant le British Grant Braddock (58,19) et le Canadien Wyatt McLaughlin (1,01).