Red Bull X-Fighters de Californie



Cette troisième étape de la série 2013 des Red Bull X-Fighters avait tout pour devenir le plus beau contest de l’histoire de la discipline, un parc démesuré, des sauts de partout, des transferts impossibles, une rider list au top (malgré le forfait de Nate Adams) et un soleil radieux…mais c’était sans compter sur l’ennemi juré du FMX, le vent !

Tout d’abord, les qualifications devaient se dérouler le vendredi, mais à cause d’un vent trop important, elles ont été déplacées le samedi, juste avant les face à faces de finale. Mais voilà, samedi, pas mieux, toujours un vent à décorner le taureau rouge !  De plus, sur un parc avec des distances de sauts aussi énormes, le vent devient vraiment dangereux. Evidemment, c’est le moment où intérêts financiers et respect de la sécurité des pilotes entrent dans le débat…rouleront, rouleront pas… faut faire un choix. Les riders se sont donc lancés pour les runs de qualifications, malgré les rafales, et heureusement, il n’y a pas eut de grosse chute. Parce que oui, y’a du vent, mais « merde » c’est les X-Fighters donc on peut pas y rouler à moitié !

Lors de ces qualifications, on retiendra principalement le backflip cliffhanger de Rob Adelberg, le turn table no hands d’Adam Jones, le flip double grab de Taka Higashino ainsi que son passage galactique dans le wall ride, le flair parfait de Tom Pagès sur le quarter, mais aussi et surtout l’énorme flip nac nac de Todd Potter sur le gigantesque appel en terre.  David Rinaldo qui nous parlait de l’event avant de partir pour les US a, quant à lui, posé un run vraiment solide à base de flip seat grab, rock solid indy et pendulum to superman, mais on voyait que le vent était vraiment gênant. On en parlera avec lui sur The Rider Post à son retour.

Bref, celui qui a su tirer son épingle du jeu, c’est l’australien Rob Adelberg qui a envoyé son run comme si de rien n’était ! Il remporte donc ces qualifications devant le français Tom Pagès et le japonais Taka Higashino.

Malheureusement, le vent n’est jamais passé en dessous de la barre des 35 km/h, donc impossible de lancer la finale sans prendre des risques inconsidérés, Red Bull a  alors tranché, on arrêtera là ! C’est donc Rob Adelberg qui remporte sa première victoire sur la série des X-Fighters, bravo à lui ! En revanche, le grand perdant de la journée, c’est l’espagnol Dany Torres, qui, avec sa 7ème place lors des qualifications voit Tom Pagès s’éloigner au classement général de la série…c’est tout bon pour notre représentant landais qui culmine maintenant à 245 points.

Pour conclure, le spectacle a été gâché, mais il faut avant toute considération économique, préserver la sécurité des pilotes et Red Bull a pris une sage décision en annulant la finale. Dommage pour les spectateurs et tous les passionnés du monde entier, mais sachez que vous n’êtes pas aussi déçus que le sont les riders eux-mêmes ! Un parc pareil, c’est le paradis…c’est un peu comme si on vous donnait une sucette et qu’au bout de 5 secondes on vous la retirait en vous disant : « tu reviendra l’année prochaine pour avoir la suite ! »…frustrant non ?! Red Bull remettra ça la saison prochaine, et on espère que d’ici là, dame nature sera devenue l’amie du FMX et que la sucette aura encore autant de goût !

Thomas Deboos
Photos : © Red Bull X-Fighters

Si vous voulez revoir les qualifications, c’est ici.

Classement des X-Fighters de Glen Helen :

1 – Rob Adelberg (AUS) 85,1 pts
2 – Thomas Pagès (FRA) 83,8 pts
3 – Taka Higashino (JAP) 83,6 pts
4 – Javier Villegas (CHI) 81,9 pts
5 – Adam Jones (USA) 80,3 pts 
6 – David Rinaldo (FRA) 80,2 pts
7 – Dany Torres (ESP) 79,5 pts
8 – Josh Sheehan (AUS) 78,5 pts
9 – Wes Agee (USA) 78,3 pts
10 – Brody Wilson (USA) 77,4 pts
11 – Todd Potter (USA) 74,7 pts

Classement général de la série des Red Bull X-Fighters 2013-05-08

1 – Thomas Pagès (FRA) 245 pts
2 – Dany Torres (ESP) 210 pts
3 – Rob Adelberg (AUS) 210 pts
4 – Levi Sherwood (NWZ) 145 pts
5 – Josh Sheehan (AUS) 90pts
6 – David Rinaldo (FRA) 80 pts
7 – Taka Higashino (JAP) 65 pts
8 – Maikel Melero (ESP) 60 pts
9 – Javier Villegas (CHI) 55 pts
10 – Todd Potter (USA) 50 pts