Gravity Girls : Quand le VTT se conjugue au féminin



Qu’elles soient débutantes ou professionnelles, les protagonistes du documentaire « Gravity Girls » nous emmènent dans l’univers du VTT au féminin, en évoquant de multiples aspects autour de cette discipline dans laquelle les femmes s’investissent toujours plus.

« Le but de ce film, c’est que des femmes s’en inspirent, qu’elles puissent s’identifier et pourquoi pas les encourager à commencer ce sport. Le VTT, ce n’est d’ailleurs pas qu’un sport, c’est un esprit de communauté avant tout. Ce n’est pas un film qui est centré sur la performance ». En dévoilant « Gravity Girls » (voir le documentaire en intégralité ci-dessous), Sacha Doucin vise non seulement à montrer comment le VTT au féminin vit au niveau local (principalement autour d’Annecy où ont été tournées de nombreuses scènes du film) ainsi que les problématiques et les enjeux qui en découlent. Réalisé avec Damien Vergez (de la boite de production Fastfokus), le documentaire de 18 minutes avait déjà été dévoilé lors du dernier High Five festival et lors d’autres festivals en fin d’année dernière.

Le film évoque la construction et l’entretien des pistes, les sorties entre rideuses, la relation hommes femmes dans le VTT, les peurs que l’on peut rencontrer dans cette discipline et la présentation de plusieurs associations impliquées de près ou de loin dans la promotion du VTT au féminin. Avec les interventions des pros riders Morgane Jonnier, Morgane Such ou encore Kilian Bron, « Gravity Girls » apporte un joli vent de fraîcheur dans l’univers des films de VTT, souvent centrés sur la performance et sur les rideurs. Place aux rideuses !

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la rideuse pro et championne du monde de VTT enduro Isabeau Courdurier :