Des spots hors-normes pour faire du VTT en France



Amateurs de sensations fortes, réjouissez-vous ! Plus besoin de partir au bout du monde pour faire du VTT.

La France regorge de magnifiques spots de descente qui satisferont toutes vos envies. Encore faut-il savoir où les trouver. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de pistes naturelles ou spécialement aménagées pour le plaisir des rideurs confirmés.

Le Mountain Bike Park de Châtel

Pour découvrir le fabuleux spot de Châtel, il faudra vous rendre en Haute-Savoie. Ce domaine boisé abrite vingt tracés de MTB avec plusieurs niveaux de difficulté. Pour les spots hors-normes, rendez-vous sur un des neuf tracés noirs et pensez à bien repérer la piste en amont afin de profiter au maximum des sensations. Vous y retrouverez la « Bike Patrol », qui a servi de piste lors de l’étape de la coupe d’Europe de descente de Châtel, et la « Air Voltage », une triple noire qui a servi de décor à cet épisode de Fastfokus avec Steve Romaniuk.

Si vous voulez vraiment aller plus loin et vous prendre pour un pro du ride, tentez le Slopestyle développé par le prodige français Louis Reboul. Vous y retrouverez de grosses doubles, des steps up/steps down et des drops qui vous pousseront à donner le meilleur de vous-même.

Vous voyagez avec vos enfants ? Pas de soucis, c’est l’endroit idéal pour les initier aux joies de la descente. Si vous voyagez en voiture, il suffira d’un porte-vélo sur boule d’attelage, comme expliqué ici, pour transporter vos VTT en toute sécurité et rejoindre le Kid’s Shore. Une piste à l’esprit canadien avec passerelles, step up et step down qui donneront un très bel aperçu de l’univers du ride aux plus jeunes.

Le Bike park des Orres

La station des Orres, qui accueillera la cinquième manche des Enduro World Series 2019. Il est non seulement un des premiers bikeparks de France, mais aussi un des plus modernes. Et si vous croyez qu’il n’a aucun challenge à vous offrir, détrompez-vous ! On retrouve treize pistes plus ou moins accessibles. Les pistes rouges vous donneront du fil à retordre à coups de Northshore et single track super techniques. Les plus aguerris tenteront les pistes noires, en prenant en compte le terrain rocailleux.

Le Slopestyle sera parfait si vous souhaitez améliorer votre technique et est composé de step up, step down, wall ride et drop. Pour une sortie plus libre, préférez le Magic Wood, qui commence en hauteur dans les rochers pour finir en forêt. Enfin, le « hors-piste » est permis.

Une descente nature dans la Vallée du Serein

De Serein elle n’a que le nom cette vallée ! En effet, sa descente ne sera pas de tout repos et elle est conseillée aux amateurs expérimentées. Située à Treffendel, la Vallée du Serein est bien connue des rideurs de la région.

Déjà, on y va pour le paysage qui mêle gros rochers de schistes rouges et bois de pins, mais surtout pour le parcours nature. Il mêle moments techniques, freeride intense et single track. Vous aurez également droit à quelques montées difficiles qui vous feront d’autant plus apprécier la descente.

Même si les différentes pistes sont bien tracées, pensez à préparer au mieux votre circuit. Bonne descente !

© crédit photo : Sylvain Cochard Photogrape / page Facebook Bikepark Châtel