Swatch Nines MTB : Double spot pour l’édition 2025 du 4 au 13 septembre



Cette année, les spots du Green Hill Bikepark en Allemagne et celui du Bike Republic Sölden en Autriche accueilleront le Swatch Nines MTB. BMX et skate seront également de la partie. Côté français, Matthias Dandois et Tim Bringer seront présents !

Swatch Nines est un rendez-vous désormais incontournable dans l’univers du VTT. Et dans le surf également, la déclinaison de cet événement a marqué les esprits avec une édition 2025 mémorable au Texas sur laquelle Riding Zone était présent (voir le reportage de l’émission en bas de l’article). Cette année, pour la version VTT (sur laquelle The Rider Post sera présent), c’est en Allemagne et en Autriche qu’il faudra être avec deux spots distincts en fonction des disciplines. Sur le Green Hill Bikepark en Allemagne, honneur sera fait au Big Air du 4 au 6 septembre. Dans la région du Sauerland, le spot sera encore plus gros que sur les précédentes éditions. Suivra ensuite du 9 au 13 septembre au Bike Republic Sölden en Autriche, la version slopestyle et freeride du Swatch Nines sur un spot conçu cette année avec Sam Hodgson, Matt McDuff et Simon Moratz.

© Theo Acworth

« J’ai beaucoup réfléchi aux changements à apporter au parcours depuis les Nines de l’année dernière » explique Sam Hodgson. « Je me suis creusé les méninges pour savoir comment j’allais amener le parcours là où il devait être. Je choisissais les points sur lesquels je devais me concentrer le plus. Et faire tous les petits ajustements qui font toute la différence. Mais je suis très heureux des résultats. J’espère que le parcours pourra offrir ce qu’il y a de mieux à tous les pilotes. Et offrir un maximum de plaisir à tous, quel que soit le style, le bike ou le sexe. Les lignes de Slopestyle et de Freeride se sont considérablement améliorées. Avec Sam Hodges et Matt Macduff, nous avions le mélange parfait pour le Big Air et le plaisir pur. Le plus beau, c’est que les gars ont testé les sauts tout de suite et qu’ils n’ont pas pu s’arrêter de rider. C’est l’ambiance que nous voulons ».

© Syo van Vliet

Côté riders invités, il y aura comme d’habitude du très beau monde avec Alma Wiggberg, Robin Goomes, Casey Brown et Patricia Druwen chez les femmes notamment alors que le Français Tim Bringer sera de la partie chez les hommes, accompagné par la référence de la discipline Emil Johansson, Dawid Godziek ou encore Erik Fedko. Au total, ils seront 35 riders présents en Autriche. Comme le veut la tradition sur les événements organisés par Swatch, d’autres riders de disciplines de sports urbains seront également de la partie avec du BMX et du skate (et un bowl de skate présent au milieu du spot !). Matthias Dandois, Garrett Reynolds et Courage Adams seront présents pour rider dans un skatepark unique en son genre, intégré au spot VTT de Sölden. Côté VTT, on pourra compter sur Andy Anderson, Gustavo Ribeiro et Madars Apse. Et il se murmure que le FMX pourrait également être de la partie sur cette édition 2025…

© Theo Acworth

Pour le public, une journée sera ouverte aux spectateurs le samedi 6 septembre de 13h00 à 16h00 à Green Hill, en même temps que le BYND The Hill Festival. À Sölden, deux sessions publiques sont proposées dans le cadre du festival Bike Republic Sölden. Le vendredi 12 septembre, de 19h00 à 21h00, le Public Night Shoot offrira un show spectaculaire aux amateurs de VTT, tandis que le samedi 13 septembre, de 13h00 à 16h00, suivra une session en journée. Enfin, les fans auront l’opportunité de rencontrer leurs athlètes favoris lors de sessions de dédicaces au Swatch Booth et de découvrir les modèles de la collection Swatch NO RULES.

© Moritz Ablinger
© Moritz Ablinger
© Theo Acworth

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le dernier Swatch Nines Surf au Texas :