Swatch Nines MTB : Tomas Lemoine en feu et 26 premières mondiales à Sölden !



Ce week-end, VTT freeride et slopestyle ainsi que skate et BMX étaient réunis sur le spot sublime du Swatch Nines à Sölden en Autriche. On y était pour voir notamment Erik Fedko, Dawid Godziek et autres Tomas Lemoine repousser les limites de leur discipline.

Cette année, le Swatch Nines s’est tenu sur deux sessions avec une première version axée sur les gros jumps sur le Green Hill Bikepark en Allemagne du 4 au 6 septembre. Trois jours au cours desquels Erik Fedko aura notamment réussi à poser un double backflip nohander enchainé avec un barspin (voir vidéo ci-dessous). Une première mondiale qui en a appelé d’autres, tant les modules et les énormes bosses construites pour l’occasion ont poussé les riders à repousser les limites de leur sport. Le Canadien Chance Moore a ainsi lui aussi posé une world first avec un backflip whip 360 alors que l’Américain Kurtis Downs a notamment posé un Backflip SuperIndy Air to Heelclicker to Superman. De son côté, la Suédoise Alma Wiggberg a envoyé un Backflip Barspin to One Foot Can, là aussi une première dans le VTT freestyle féminin. Au total, ce ne sont pas moins de 15 world first qui ont été comptabilisées sur les trois jours de ride. De quoi donner des idées aux riders freeride et slopestyle invités à Sölden en Autriche quelques jours plus tard…

C’est sur cette deuxième session que The Rider Post était présent. L’occasion de découvrir notamment le spot toujours aussi fabuleux du Swatch Nines, créé par les équipes de Nico Zacek. L’ancien skieur freestyle allemand reconnait lui-même être toujours ébahi par la taille des modules des deux lignes proposées aux riders : Une ligne davantage typée freeride avec moins de jumps mais de taille plus grande et une autre ligne typée slopestyle avec presque deux fois plus de modules). « Quand j’ai eu les premiers retours des riders sur le spot, ils m’ont expliqué que le premier module de freeride était sympa pour chiller » explique-t-il en souriant alors qu’il se trouve sur cette même passerelle dont la réception est située cinq mètres plus bas… « Pour moi qui me limite au VTT électrique, je ne dirais pas que c’est une ligne pour chiller » rigole-t-il en descendant le spot fermé aux riders ce vendredi après-midi. « Il faut qu’on les arrête sinon il continue de rouler en permanence et finissent par se fatiguer. Or, on veut qu’ils soient en forme pour demain car le public sera présent ce samedi ». Seule exception à la règle ce jour-là, une nigth session le soir même avec néons sur le spot et un rendu toujours aussi réussi en photo et en vidéo.

En continuant la visite du spot avec Nico Zacek, on passe devant les différents modules en bois toujours aussi impressionnants. Ces derniers agrémentent notamment la ligne slopestyle. « C’est proche de ce que l’on retrouve sur les Crankworx » explique Tim Bringer. Le champion du monde 2025 de slopestyle (dont vous retrouverez cette semaine une interview sur The Rider Post) est invité pour la première fois sur l’événement et se régale sur les lignes en suivant ceux qui sont ses concurrents sur le circuit mondial de slopestyle. Mais ici sur le Swatch Nines, pas de classement, l’événement s’est toujours voulu comme dédié entièrement aux riders, sans pression et placé comme souvent en fin de saison (à l’image du Swatch Nines version hiver qui s’est déroulé cette année en avril dernier).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par The Rider Post (@theriderpostofficial)

Au milieu du spot se trouve le plus gros jump de ces Nines 2025. « C’est un saut qui fait environ 18 mètres. Mais si on calcule la distance entre la prise d’élan des riders et l’endroit où ils posent leurs roues, on est davantage sur une distance de 21 à 23 mètres » précise Nico Zacek. Le lendemain, c’est sur ce gap XXL que l’on verra notamment le Canadien Chance Moore réaliser un énorme Backflip Tailwhip. Une figure qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs le soir-même avec le prix du Best Trick de la semaine. Au total, 26 world first ont été comptabilisées sur ces 10 jours de ride entre les deux spots allemand et autrichien. Autre moment incontournable de ces Nines, le Cashroll Windshield Wiper de Dawid Godziek. Montrée sur l’écran géant lors de la cérémonie de remise des récompenses, la figure a soulevé l’enthousiasme de la Freizeit Arena, le rider polonais étant justement acclamé pour ce trick aussi technique que magnifique à admirer (voir ci-dessous).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Red Bull Bike (@redbullbike)

Pas vraiment le dernier pour imaginer les tricks les plus fous et les lignes les plus engagées, le Français Tomas Lemoine a lui aussi régalé le public, venu en masse assister à la public session de samedi. Le rider tricolore a d’ailleurs reçu samedi soir lors de la cérémonie de remise des récompenses le prix « Creative Edge » pour honorer le rider le plus créatif de la semaine. On retiendra également la présence de top riders mondiaux en BMX et skate. Ces derniers ont ainsi profité d’un bowl présent en bas du spot. « C’est à 80% la structure que l’on avait utilisé sur le Swatch Nines cet hiver à Schilthorn » précise Nico Zacek. Et c’est peu dire que Swatch a fait venir du beau monde pour en profiter. On ne sait plus où donner de la tête tant le casting est cinq étoiles. Courage Adams enchaîne les manuals d’un côté, Kevin Peraza prend la suite en posant des flairs avec une facilité déconcertante (il sera d’ailleurs élu MVP de l’événement) alors que Madars Apse tente de rider sur un « homme/module »… (voir ci-dessous).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Get Sendy (@get.sendy)

La Swatch Pro Team était évidemment aussi de la partie. Matthias Dandois est venu faire un tour sur le spot avant de rapidement s’éclipser alors que Sam Pilgrim, Andy Anderson, Gustavo Ribeiro ou encore Casey Brown étaient tous présents pour assurer le show. On a même vu le génie du ski freestyle Jesper Tjäder posé dans un pouf géant, observant tranquillement les tricks des riders VTT, skate ou BMX autour de lui. « Les Swatch Nines, c’est un état d’esprit » conclue Nico Zacek. « Réunir tous ces athlètes de disciplines à priori éloignées permet de stimuler leur créativité. Au final, on n’a pas besoin de juge ou de classement pour les pousser à sortir le meilleur d’eux-mêmes. Le spot et l’ambiance suffisent à les combler et le public le sent bien. » Après avoir organisé cet été une édition surf (voir le reportage en bas de l’article de Riding Zone au Texas), les Nines devraient prochainement s’exporter en Asie. « Il y aura effectivement une édition japonaise des Nines cet hiver » confirme Nico Zacek. « Je ne peux pas en dire plus pour le moment… ». On n’a pas fini de voir les meilleurs riders du monde repousser les limites sur les différents événements des Swatch Nines.

© Pyrouu / Swatch
© Theo Acworth / Swatch
© Jonny Clarke / Swatch
© Hannes Mautner/ Swatch
© Hannes Mautner/ Swatch
© Jonny Clarke / Swatch
© Jonny Clarke / Swatch
© Ethan Stone / Swatch
© Hannes Mautner/ Swatch
© Theo Acworth / Swatch
© Hannes Mautner/ Swatch
© Ethan Stone / Swatch

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le dernier Swatch Nines Surf au Texas :