Vététiste tué à Montriond : quatre ans de prison pour le chasseur



En octobre 2018, Mark Sutton avait été tué par un chasseur sur la commune de Montriond en Haute-Savoie alors qu’il faisait du VTT. Cinq condamnations ont été requises lors du procès qui vient d’avoir lieu.

C’est une affaire dont on vous avait parlé en 2018. Le 13 octobre, Mark Sutton perdait la vie alors qu’il roulait en VTT sur un secteur de la commune de Montriond en Haute-Savoie. Ce restaurateur de 34 ans, originaire du Pays de Galles, vivait dans la région depuis quatre ans. De son côté, le chasseur participait à une battue et avait confondu le vététiste avec un sanglier. Rapidement, des doutes avait été émis concernant cette battue, qui aurait été organisée illégalement. Le procès des chasseurs a eu lieu ce mardi 1er décembre et a confirmé de nombreux points que ces derniers n’ont pas respectés.

Les chasseurs étaient ainsi à moins de 150 mètres des habitations (ce qui est illégal) et n’avaient pas déclaré leur battue 48 heures avant comme la loi l’exige. Ils n’avaient pas non plus indiqué la chasse en cours via des panneaux de signalisation. Enfin, l’auteur du tir n’avait pas respecté la procédure de tir qui oblige les chasseurs à viser dans un angle permettant à la balle de finir rapidement sa course au sol. Outre la consommation d’alcool excessive et de stupéfiants par l’un des sept chasseurs de la battue lors du repas de midi (qui n’est pas celui qui a tiré sur le vététiste), le carnet de battue a été falsifié après le drame.

La justice a condamné finalement l’auteur du tir à quatre ans de prison dont un an ferme pour homicide involontaire ainsi qu’à une interdiction de chasser durant 10 ans et de détenir une arme lors sur les cinq prochaines années. Deux autres chasseurs ont pris 18 mois de sursis probatoire après avoir été prouvé qu’ils ont maquillé la vérité. Enfin, le chasseur le plus âgé a pris un de sursis probatoire alors que son épouse (qui a falsifié le carnet de battue) a pris de son côté six mois de prison avec sursis. La famille de Mark Sutton recevra également des dommages.