L’ascension record de Benjamin Védrines retracée dans le film « K2 Chasing Shadows »



Dans ce film d’une heure, The North Face nous fait revivre l’ascension record de Benjamin Védrines sur le K2 en 10 heures, 59 minutes et 59 secondes, sans oxygène. Une aventure épique au Karakoram pakistanais.

Le 28 juillet 2024, après 10 heures et 59 minutes d’ascension, le Français Benjamin Védrines parvient au sommet du K2, deuxième plus haute montagne du monde et considérée comme nettement plus difficile à gravir que l’Everest. Situé au Pakistan, ce sommet est mesuré à 8 611 mètres. C’est sur cette montagne que Benjamin Védrines s’est challengé pour tenter de battre le record de vitesse d’ascension tout en redescendant en parapente ensuite, discipline qu’il utilise régulièrement en montagne, notamment pour revenir à son point de départ plus rapidement. Le film « K2 Chasing Shadows » retrace tout le cheminement et la préparation de cette quête du Français, considéré comme l’un des meilleurs alpinistes au monde. Le 27 juillet, la météo est au beau fixe, Benjamin Védrines s’apprête à quitter le camp 2 et à attaquer les 3 500 mètres d’ascension sans bouteille d’oxygène.

« Je ne peux pas vivre sans les montagnes » explique le Français. « Je ne peux pas vivre sans ce type de projet. J’en ai besoin, c’est ce qui m’a construit depuis l’adolescence. Les montagnes m’ont permis de continuer à vivre, parce qu’il y a eu un moment où je me posais la question. Ce monde est un peu différent. On n’a pas le même rapport à la vie en bas qu’on a là-haut. »

Découvrez le troisième épisode de l’émission Big Talk (produite par Puzzle Media) avec le chirurgien des sportifs de l’extrême.