Mort de trois alpinistes réputés dans une avalanche au Canada



Les trois alpinistes de renommée internationale David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley sont morts ce mercredi dans une avalanche alors qu’ils tentaient une ascension dans le parc national de Banff au Canada.

L’alpinisme a perdu trois grands professionnels ce jeudi dans le parc national de Banff, dans l’ouest du Canada. Alors que David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley étaient partis à l’assaut de la face est du col Howse, une avalanche s’est déclenchée et les a emportés.

L’ascension que tentaient les trois hommes (tous sponsorisés par The North Face) était réputée très dangereuse et n’avaient été empruntée pour la première fois qu’en 1999. Ce sont les mauvaises conditions météorologiques qui auraient favorisé les risques d’avalanche dans ce secteur.

La nouvelle a été annoncée par l’agence fédérale des parcs canadiens. L’Américain Jess Roskelley, 36 ans, et les Autrichiens Hansjörg Auer, 35 ans, et David Lama, 28 ans n’avaient plus donné de nouvelles depuis mardi soir.

Les recherches ont permis de retrouver des « signes de nombreuses avalanches et des débris contenant de l’équipement d’escalade » selon Parcs Canada. Un corps en partie enseveli a également été aperçu. L’agence estime d’après ses observations que « les trois membres du groupe sont décédés ».

Le père de Jess Roskelley était censé avoir des nouvelles de son fils mardi soir. Mais ce dernier ne l’a jamais appelé. John, le père de Jess, a confirmé que les trois hommes étaient morts. Jess et son père avaient notamment été les auteurs d’une montée sur l’Everest alors que Jess n’avait que 20 ans.

David Lama était de son côté considéré comme un des meilleurs grimpeurs et alpinistes du monde. Il était notamment parvenu l’année dernière au sommet du Lunag Ri (Népal) en solo, une première mondiale. Quant à Hansjörg Auer, il était lui impliqué dans plusieurs disciplines, autant en escalade qu’en alpinisme ou en parapente. Il s’était aussi spécialisé dans les ascensions sur glace.