Élisabeth Revol raconte son incroyable sauvetage dans l’Himalaya



Élisabeth Revol vient d’être rapatriée en France après son ascension du Nanga Parbat. Son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz y a laissé sa vie.

L’alpiniste française Élisabeth Revol est actuellement à Sallanches (Haute-Savoie), à l’hôpital des Pays du Mont-Blanc. Elle souffre de gelures aux mains et au pied gauche, qui doivent faire l’objet d’un protocole particulier pour tenter d’éviter l’amputation. Elle a pu raconter son ascension et son sauvetage à l’AFP.

Venues tenter de gravir le mont Nanga Parbat (9e plus haut sommet du monde avec 8 126 mètres) en plein hiver sans sherpas ni oxygène. C’était la deuxième fois que l’himalayiste tentait de dominer « la montagne tueuse ». C’est accompagné de Tomasz Mackiewicz (polonais) que cette ascension a pris lieu. Malheureusement, cela va vite se compliquer pour les deux partenaires lors de la redescente. Le Polonais de 43 ans va voir son état de santé de se dégrader rapidement (ophtalmie des neiges, gelures sérieuses qui saignaient et œdèmes pulmonaire et cérébral…). Suite à cela, Elisabeth Revol raconte qu’elle a contacté les secours afin qu’ils viennent les chercher. Mais Tomasz ne pouvant plus marcher, elle prend la terrible décision de le laisser en haut en passant que l’hélicoptère allait venir le récupérer. La femme redescend donc plus bas seule afin d’attendre les secours. C’est alors qu’elle est atteinte d’hallucinations une nuit. Elle pense avoir vu une jeune femme lui apporter le thé chaud et pour la remercier lui donne sa chaussure gauche. Lorsqu’elle se réveille, elle s’aperçoit qu’elle est en chaussette à des milliers de mètres d’altitude. Lorsque deux alpinistes viennent la chercher, elle apprend que les secours n’iront pas rechercher son compagnon de cordée. En effet, une tempête arrivait, et les conditions de sécurité n’étaient pas réunies.