D’après cette étude, les Français n’aiment vraiment pas le snow !



Dans une étude très sérieuse intitulée « attentes et comportements des Français et de leurs voisins européens », nos attitudes au ski sont passées au scanner

Après les Hollandais, c’est au tour des Français d’être mis en avant dans une étude. En effet, une étude vient de sortir concernant nos pratiques dans les sports d’hiver.

Les Français adorent aller au ski !

78% des Français affirment être de « très grands amoureux de leurs montagnes et de la neige ». Et ce n’est sûrement pas pour rien, car la France est le plus grand domaine skiable d’Europe avec une superficie de 11 800 km2.  Pour ce qui est de la fréquentation des pistes, nous sommes également très bons par rapport à nos voisins européens. En effet, 51% vont au moins une fois par an à la montagne. 20% y vont deux fois par an, et 11% plus de deux fois. À titre comparatif, les chiffres britanniques sont plus faibles avec 31% qui y vont une fois par an, 24% deux fois par an, et 8% plus de deux fois. Les Français passent également plus de temps sur les pistes que la moyenne européenne. L’étude nous apprend que 3% restent un ou deux jours (contre 7% pour la moyenne européenne). Tandis que lorsqu’il s’agit de séjours plus longs, 57% restent entre 6 et 8 jours contre 44% pour la moyenne européenne.

Ski ou snow ? ALCOOL OU SOBRIÉTÉ ?

« Expedia » nous renseigne également sur les pratiques du ski et du snow. La France est dans la même tendance que ses voisins européens à savoir une grande majorité préfère le ski au snow : 57% contre 12%. 30% déclarent pratiquaient les deux sports. Côté alcool, les Français sont (étonnamment) très sérieux ! En effet, 21% ne consomment pas d’alcool lors de son séjour au ski. Pour le reste, 40% s’autorisent un verre max par jour.

Les comportements les plus agaçants selon les Français !

  • les personnes s’agglutinant en bas des pistes au lieu de se ranger sur le côté (56 %)
  • les skieurs / snowboardeurs en état d’ébriété (38 %)
  • les skieurs prenant tout l’espace dans l’ascenseur ou dans les bars avec leur matériel de ski(28 %)
  • et les amateurs qui sont jugés comme trop nombreux sur les pistes (16 %)

Le prof de ski parfait pour les Français …

Pour les Françaises, le prof de ski parfait serait… Barack Obama ! En revanche, les hommes votent quant à eux pour Jennifer Lawrence.

Bonus :

L’an dernier, l’émission « Riding Zone » diffusée sur France Ô avait déjà consacré un sujet sur la situation critique du snowboard :