JO SOTCHI – KEVIN ROLLAND QUALIFIE EN FINALE !



Aujourd'hui, le ski halfpipe fait une entrée fracassante dans le programme olympique malgré une neige spectaculaire qui s'abat actuellement au parc extrême Rosa Khutor. A bloc, 28 riders venus des quatres coins du globe sont prêts à en découdre dans "la demi-lune" dixit nos cousins québécois. A la clé, douze précieux tickets pour accéder à la finale ce soir. Entraîné d'une main de fer par Grégory Guenet et avec les moyens du bord, le boy-band tricolore se compose de Thomas Krief, Xavier Bertoni, Benoît Valentin et du chercheur d'or Kévin Rolland. Parti en 7ème position, le Plagnard (84,80 pts) sous pression prend un élan maximal et signe un premier run d'échauffement très correcte avec notamment un switch unatural 720 et un double McTwist 1080. Quatrième, Mitch ne réussit pas à améliorer son score au second tour (68,80 pts) mais ça passe quand même !  

Celui qui a incontestablement marqué les esprits d'entrée de jeu cet après-midi s'appelle Benoît Valentin (87 pts) ! Avec des tricks techniques et une belle amplitude (plus de 4 mètres de hauteur), le moustachu troisième obtient haut la main son sésame pour la suite de la compétition. De son côté, Thomas Krief onzième (74,80 pts) défraie la chronique. Le "Frenchie killer" vole haut à sa première prestation ! Dommage c'est moyennement grabé… Pas très à l'aise dans ce demi-tube de neige aux parois géantes, Xavier Bertoni (53,40 pts) pose les mains dans ses deux derniers sauts dans son premier run. Difficile de garder le bon tempo au second tour, le Tignard éliminé s'adjuge la 21ème place. Ça sent bon l'esprit d'équipe en tout cas ! 

Face à l'escadrille nord-américaine, dur dur d'obtenir sa part du gâteau… Récent vainqueur des X Games d'Aspen, le robot David Wise deuxième (88,40 pts) exécute un premier passage incroyable (switch 720 double japan). Tandis que le Canadien Justin Dorey (91,60 pts) drope le pipe tel un maestro. Pas de doute, le jeune homme connaît sa gamme par coeur et s'impose aisément dans ces qualifs grâce notamment à un air to fakie ultra ultra stylé. Et du style, il y en avait également sous les spatules de son compatriote Noah Bowman septième (80,60 pts) qui souligne son premier run avec beaucoup de switch. En revanche, chou blanc pour Torin Yater-Wallace seulement 26ème (39 pts).

sochi

sochi

Ce soir, soyez fidèle au rendez-vous à partir de 18h30 pour connaître le nom du tout premier champion olympique de ski half-pipe ! 

CoralieL