Avalanche à Tignes, 9 skieurs emportés et déjà 4 morts



Une avalanche s’est déclenchée en fin de matinée dans le secteur hors-piste de Tovière et le bilan ne cesse de s’aggraver.

Au moins 9 personnes ont été retrouvées enfouies dans l’avalanche qui s’est abattue ce matin à Tignes (en Savoie). Quatre d’entre elles ont pu être dégagées par les secouristes et pour le moment, quatre autres sont décédées. Un moniteur de ski (Laurent Ruiz âgé de 59 ans) et trois vacanciers de la même famille (un père et ses deux fils) ont péri dans cette avalanche.

Ces skieurs et snowboardeurs évoluaient dans un secteur hors-piste du massif, précisément sur la pente du Lavachet dans le couloir des Tuff, avant de se faire emporter par la coulée de neige. Une alerte a été donnée vers 11h dans ce secteur situé à 2100 mètres d’altitude. Une plaque à vent s’est décrochée suite au passage de ce groupe qui est allé skier alors que le risque d’avalanche était de 3 sur 5 ce lundi matin.

Malheureusement cette avalanche (une coulée de 400m de long sur 60m de large) a eu lieu dans un endroit où la neige s’empile et ne peut être évacuée. Par conséquent, les recherches pour retrouver les personnes enfouies prennent beaucoup de temps.
Les secouristes sont sur place avec des chiens d’avalanche, pour tenter de retrouver des survivants. La base hélicoptère de Modane a également été appelée en renfort.
On vous tient informés dès qu’on a plus d’infos.

avalanche-tignes-768x367