Pas de Jeux Olympiques 2026 pour Tess Ledeux !

ski


La skieuse freestyle vient d’annoncer qu’elle renonçait aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, contrainte de déclarer forfait à cause de sa commotion cérébrale dont elle ne s’est toujours pas remise.

Le suspens durait encore pour Tess Ledeux qui n’avait pas de garantie d’être aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Si elle était bien sur la liste des athlètes invités lors des prochains X Games d’Aspen qui doivent se dérouler à la fin du mois, la skieuse freestyle a finalement annoncé ce jeudi qu’elle déclarait forfait pour les JO de Milan-Cortina (6 au 22 février). Victime d’une grosse commotion cérébrale lors d’une chute survenue à Tignes en mars dernier, la Française ne s’est pas encore totalement remise de ce crash. « J’ai pris la décision, avec l’aide du corps médical de faire une croix sur ma saison » explique-t-elle sur ses réseaux. « Probablement la decision la plus dure de ma vie. Car oui… l’espoir me permettait de tenir, d’avancer, et de me lever chaque matin. En réalité, cela fait plusieurs semaines que je ressens une dualité en moi. Une partie de moi se projetait vers la suite, sur mes skis. Et puis l’autre, plus rationnelle, commençait à accepter que mon corps et mon esprit ne soient pas prêts. »

Photo : Lorenz Richard / Red Bull Content Pool

La skieuse tricolore représentait une des plus solides chances de médailles pour le clan français, elle qui avait remporté l’argent lors du Big Air aux JO de Pékin en 2022. Détentrice également de 10 médailles aux X Games, la Plagnarde de 24 ans explique que renoncer aux JO n’a évidemment pas été facile. « Ça a été presque impossible à accepter. Cela me paraît injuste. Toute ma vie, j’ai essayé de faire les choses du mieux possible. Travailler dur, croire en moi, m’écouter, me dépasser. Je me suis toujours dit que rien n’arrivait par hasard. Mais cette fois, j’ai du mal à comprendre. Je ressens beaucoup de tristesse, de colère, de frustration. Je me sens fragile. Je ne suis pas encore rétablie et je dois poursuivre ce processus de guérison, même si je suis fatiguée. Fatiguée de m’investir autant pour que les choses avancent parfois si lentement. »

Photo : Lorenz Richard / Red Bull Content Pool

« La peur est très présente aussi, et sans doute dominante. Peur de ne pas revenir. Peur d’être oubliée. Peur de perdre des repères. Peur de reprendre, de retomber. Peur, parfois, de devoir m’éloigner de ce qui me fait vibrer le plus. Aujourd’hui, la priorité reste ma santé, physique et mentale. Prendre le temps nécessaire est essentiel pour me reconstruire et envisager la suite avec honnêteté et respect envers moi-même. Je n’ai aucun regret, j’aurais tout essayé jusqu’au dernier moment. Et je suis fière de mon parcours ces derniers mois. Alors c’est avec cette même force que je vais continuer de me battre et de me soigner ! Car oui, une seule chose est sure, c’est que je vais m’en remettre. Le ski me manque, la compétition aussi, et c’est pour cela que j’ai déjà les yeux tournés vers les prochaines années et surtout les jeux olympiques en France en 2030. Merci à celles et ceux qui me soutiennent et m’accompagnent dans cette période, ils se reconnaîtront. »

Photo : Dom Daher / Red Bull Content Pool

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les exploits de 2025.