Une piste de ski en Autriche fait polémique



En Autriche, une piste de ski de 700 mètres de long fait polémique. Elle a été fabriquée avec de la neige recyclée et posée au milieu de l’herbe dans la station de Kitzbühel.

Alors que la station de Tignes a ouvert il y a 10 jours son glacier aux skieurs, on peut aussi désormais profiter des joies de la neige à Kitzbühel en Autriche. C’est en effet avec une neige recyclée qu’une piste située sur les pentes du Resterkogel a été créée.

Entourée d’herbe et sous une température de 15 degrés à l’ouverture le week-end dernier, cette piste blanche n’a pas tardé à relancer le débat dans le pays entre les militants pour le climat et les responsables de station. Pour se défendre, Kitzbühel avance que cette neige, étalée sur 700 mètres de long et 60 mètres de large, provient d’une neige recyclée stockée d’une saison à l’autre. Elle a ainsi été placée dès l’hiver dernier sous des bâches isolantes et réutilisée ces derniers jours pour être déposée sur les pentes de la station.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par News von ZDF heute (@zdfheute) le

« On économise de l’eau et de l’énergie puisque c’est de la neige que nous n’avons pas à produire. Sur 38.500 m3 stockés l’hiver dernier, nous avons limité la fonte à 13% durant l’été » a ainsi expliqué à l’AFP Josef Burger, le responsable de la société Bergbahn Kitzbühel, gestionnaire de la station.

Un argument qui ne convainc pas le parti des Verts autrichien estimant que « le Tyrol n’a pas besoin  de ce tourisme de ski au forceps« . « Ce ne sont pas des températures pour skier » a déclaré à l’AFP Josef Scheinast un porte-parole des Verts de la région de Salzbourg. « C’est dramatique au regard des débats sur le climat de continuer à faire n’importe quoi avec l’énergie fossile« . Le WWF estime quant à lui que c’est « tout le tourisme d’hiver qui est à repenser » dans le pays.

De son côté, l’émission Riding Zone s’était intéressée aux stations de ski les plus insolites du globe dans un reportage à revoir ci-dessous en replay.