30 ans après, Mathieu Crépel de retour au Groenland dans « Qivitoq »



Il n’avait que 10 ans à l’époque, pour son premier trip snowboard. En 1995, Mathieu Crépel s’était rendu au Groenland pour le tournage du film  » Kalaallit Nunaat ». 30 ans plus tard, le snowboardeurs français est retourné sur place pour le film « Qivitoq ».

En 1995, le team Quiksilver snowboard part au Groenland pour le tournage du film « Kalaallit Nunaat ». Si les stars de la marque sont de la partie, un jeune rider de 10 ans fait aussi partie de l’expédition. Il s’appelle Mathieu Crépel et possède déjà un style et une technique largement au-dessus des jeunes de son âge. « C’était la première fois qu’un trip de snowboard était organisé au Groenland, et ce que j’y découvris allait profondément marquer le garçon de 10 ans que j’étais » rappelle le quadruple champion du monde. « Et pas que pour les conditions de snow exceptionnelles qu’on y avait alors trouvées… » 30 ans après cette aventure, le snowboardeur français, devenu une figure de sa discipline, est reparti sur place pour le film « Qivitoq » dévoilé ci-dessous en intégralité. Réalisée par Walid Berrissoul et projetée en avant-première dans plusieurs festivals à la fin de l’année dernière, cette production est loin d’être seulement un film de ride. Au-delà d’avoir savouré à nouveau des lignes fabuleuses sur des spots forcément reculés, ces 37 minutes nous plongent dans les réalités sociales du village groenlandais.

« Dans « Qivitoq », Mathieu Crépel, désormais adulte, retourne à Tasiilaq pour confronter ses souvenirs d’enfance à la réalité d’aujourd’hui » explique Oxbow. « Ce voyage, bien plus qu’une simple expédition sportive, est une plongée dans l’histoire d’un peuple confronté à des défis sociaux et environnementaux immenses. Accompagné de Walid Berrissoul, réalisateur et grand reporter, Mathieu part à la rencontre de ses anciens compagnons de jeu et des nouvelles générations, dans un village qui lutte contre l’isolement, la violence domestique et le plus haut taux de suicide au monde. Le film explore également la beauté brute des paysages groenlandais et les bouleversements climatiques qui menacent cette région. Pendant près d’un mois, Mathieu et son équipe de tournage ont capturé ces moments uniques, mêlant sessions de snowboard à des réflexions profondes sur le changement climatique et ses impacts sur les populations locales. »

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les exploits de 2025.