L’ancien snowboard pro et narcotrafiquant Ryan Wedding arrêté par le FBI



Membre de l’équipe de snowboard canadienne aux Jeux olympiques de 2002, Ryan Wedding est accusé par les autorités américaines de trafic de drogue et d’avoir commandité des assassinats. Il a été arrêté il y a quelques jours au Mexique.

C’est une chasse à l’homme qui durait depuis plusieurs années et qui s’est terminée jeudi dernier au Mexique. « Ryan Wedding a été arrêté la nuit dernière à Mexico », a ainsi précisé Kash Patel, le directeur du FBI, lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Ontario, en Californie. C’est là qu’a atterri l’avion qui transportait l’ancien snowboardeur professionnel. Dans les années 2000, ce Canadien aujourd’hui âgé de 44 ans, était un membre de l’équipe national et avait même participé aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City en slalom géant parallèle. Après sa retraite, il avait rapidement pris la mauvaise pente en basculant dans le trafic de drogue au point d’en être un des barons les plus importants en Amérique du Nord et en Amérique Centrale.

Selon le FBI, son réseau était responsable de l’importation d’environ 60 tonnes de cocaïne par an vers Los Angeles par des semi-remorques en provenance du Mexique. Il est également accusé d’avoir commandité des assassinats. Depuis plusieurs années, il vivait au Mexique et s’était lié en affaire avec le cartel de Sinaloa. Le directeur du FBI l’a d’ailleurs qualifié d' »El Chapo ou de Pablo Escobar des temps modernes ». « Ryan Wedding restera en détention pendant le week-end et devrait être présenté pour la première fois à un juge lundi matin » a ajouté le directeur du FBI. Outre l’ancien snowboardeur, 36 autres personnes ont également été arrêtées lors de cette opération. Ryan Wedding faisait partie des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI et une récompense de 15 millions de dollars était promise pour tout renseignement permettant de le capturer.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).