Pour ou contre le frein à disque en longboard ?



Un sujet sensible. Pour certains, ajouter un frein sur un skate de descente, c’est comme enlever son âme.

Ça sent la polémique cette affaire car justement toute la beauté, la difficulté et la recherche de sensations proviennent du fait qu’il est difficile de s’arrêter ou de ralentir une board lancée à plus de 80 km/h.
Une bonne idée pour la ville, en mode cruising et en cas de freinage d’urgence en agglomération mais certainement pas une évolution majeure pour la pratique du longskate downhill. D’ailleurs les puristes sont outrés et crient au scandale, voire au blasphème.
La marque Brakeboard vient de jeter un pavé dans la mare en créant un véritable système de frein pour skateboard. Un frein à disque comme sur les voitures ou moto, donc une puissance de blocage qui a fait ses preuves. Vous appuyez sur le devant de la deck et ça arrête ou freine la course du bolide.
Tahina Miault du Longboard Girls Crew France nous affirme même que c’est considéré comme de la triche. « Déjà les mecs qui font du dropfoot en DH c’est limite de la triche (même si cette  pratique à haute vitesse reste vraiment technique) alors un frein sur la board, non ce n’est pas possible » nous précise t-elle et elle sait bien de quoi elle parle.
« Le freinage en slide fait partie intégrante du DH donc ça dénaturerait carrément le sport » nous dit Tahina pour enfoncer le clou.
Cette histoire de frein à disque sur la board n’est donc peut-être pas une bonne idée pour les riders « core » mais une belle invention tout de même, ce serait-ce que pour la partie technologie car c’est vraiment bien fait et surtout, ça fonctionne. Un beau concept, pas superbement accueilli c’est certain car il coute dans les 200 euros et il entrerait en totale contradiction avec l’essence même de ce sport mais il était important de signaler son existence.
En BMX, on a définitivement enlevé les freins il y a une dizaine d’années, même si ceux qui les utilisent encore sont souvent plus créatifs et originaux mais en skate, ce n’est pas la même affaire. Ici le frein ne servira à rien d’autre qu’à ralentir ou s’arrêter et donc cette innovation ne sera utile qu’aux amateurs et skateurs qui tapent des balades le dimanche. Rien ne plus. Une initiative qu’on tenait à saluer mais pour ce coup-là on passera, merci.
Les infos sur http://www.brakeboard.com

Brakeboard
Brakeboard, un système de frein ingénieux mais qui ne plait pas à tout le monde.
brakeboard
Un frein à disque sur un skatebaord ?