FISE 2017 : résultats et vidéos de l’épreuve de Budapest



La capitale hongroise accueillait la seconde manche du FISE World Series 2017 avec la présence des meilleurs riders du monde en BMX.

Beau succès pour le second stop de la tournée FISE World Series 2017 et de cette toute première édition à Budapest avec plus de 25 000 spectateurs dans le parc BudaPart Kopaszi Gat, agréablement situé le long du Danube. Plus de 260 riders venant de 26 pays différents ont envahi les aires spécialement montées par FISE Area, attirant la foule et l’engouement important des médias locaux. Les bonnes conditions météo se sont maintenues tout au long des trois jours du festival, permettant aux fans de s’en mettre plein les yeux pendant le weekend de la fête nationale hongroise.

Le dimanche a couronné les champions de la compétition de BMX Flat, ainsi que ceux de la Coupe du Monde FIRS Roller Freestyle Park et de la Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park.

 

 

Victoire canadienne au BMX Flat
La journée a débuté avec les finales de BMX Flat, où les 6 meilleurs compétiteurs des demi-finales se sont affrontés et ont eu 3 minutes pour démontrer technique et créativité aux juges et au public. C’est le Québécois Jean-William Prevost qui, affichant sa vision unique et sa passion pour le BMX Flat, a emporté la première place grâce à un contrôle précis de sa roue arrière et un style unique et aérien. Lorsqu’on lui a parlé de son run gagnant, Prévost a dit « J’ai senti que je savais exactement quoi faire et que je sortais de moi-même, un peu comme dans une méditation. Les mouvements n’étaient pas stressants, puisque je les ai faits des millions de fois auparavant ». Le japonais Moto Sasaki et le français Alex Jumelin complètent le podium.

 

 

Romain Godenaire gagne le FIRS Roller Freestyle Park World Cup

Soleil brillant, foule motivée et talent à revendre: les parfaits ingrédients pour amener le Parisien Romain Godenaire vers la victoire à la Coupe du Monde du FIRS Roller Freestyle, avec un score impressionnant de 95.16. « Nous étions heureux de pouvoir montrer les meilleurs pros de Roller aux fans de Budapest, et le niveau de ride sur le parc était juste incroyable », commente le juge Mathieu Heinemann.
Grâce à des lignes créatives et un enchaînement impressionnant de tricks dans tous ses runs, Romain a pu accéder à la première place du classement FIRS Roller Freestyle World Cup, à égalité avec Julien Cudot.

 

© Armand Lenoir
© Armand Lenoir

Wakesurf sur le Danube : finale de la Coupe Européenne de Wakesurf
Après une journée bien remplie à surfer sur le Danube, les gagnants de la Coupe Européenne de Wakesurf ont enfin pu être récompensés. Sergei Danilov, de Russie, a pris la première place pour les hommes pros, démontrant talent et technique.
Du côté des femmes, la surfeuse anglaise Alena Pishchulina a remporté l’or grâce à des tricks stylés et impressionnants.

 

 

Brandon Loupos, champion de la Coupe du Monde de l’UCI BMX Freestyle Park à Budapest

C’est avec les derniers rayons du soleil et des vents soufflants plutôt fort que nos riders pros qualifiés se sont affrontés pour les places convoitées, pour finalement voir Brandon Loupos sacré champion à Budapest.

Quand nous lui avons demandé ses impressions des finales, l’Australien de 24 ans a répondu : « en fait, la plus grosse surprise pour moi a été ma victoire aujourd’hui. Je voulais juste venir ici, rider, faire de mon mieux avec tous mes potes. C’était difficile à cause du vent, mais le fait de gagner et de bien réussir mes deux runs a été pour moi une bénédiction et ça me rend très heureux».

 

 

Le Festival International des Sports Extrêmes se dirige vers le Canada
La tournée continue en direction nord-ouest pour la seconde édition du FISE Edmonton, en Alberta, du 15 au 17 septembre. Les meilleurs athlètes internationaux en BMX Freestyle Park, BMX Freestyle Flat et Mountain Bike Slopestyle se retrouveront bientôt pour le seul arrêt nord-américain de la tournée.

 

 

Retrouvez tous les résultats sur le site du FISE