Découverte d’une forêt engloutie sous la Manche



Après l'incroyable découverte d'un océan au centre de la terre, c'est au tour d'une forêt vieille de plusieurs milliers d’années qui vient d'être découverte entre la France et l'Angleterre.

La plongeuse océanographe Dawn Watson vient de découvrir par hasard une forêt immergée sous la Manche. Cette immense forêt aurait été engloutie lors de la dernière fonte des glaces il y a plus de 6 000 ans d'après la BBC. À cette époque, le niveau de la mer entre la France et l’Angleterre (appelée par les géologues "Doggerland") était plus bas d’une centaine de mètres.  Cette terre située entre la Normandie et Jersey abritait alors un des terrains de chasse et de pêche les plus riches d'Europe que les hommes du Mésolithique pouvaient parcourir à pied.
Mme Watson affirme que c'est grâce à la tempête qui a éclaté près des côtes de Norfolk fin 2013 qu'on a pu découvrir ces vestiges et l’océanographe a d’abord pensé que c’étaient des morceaux d’épaves avant de se rendre compte qu'il s’agissait en réalité de troncs antiques recouverts d’algues marines.

MM