ITW EXCLU : Hélène Gérard, skateuse incroyable et grande gagnante du FISE



À une semaine de la fin de FISE, tant que les esprits sont encore dans l'ambiance, nous nous intéressons à une jeune femme qui a fait sensation dans la catégorie Skateboard Girl. Hélène Gérard, originaire d'Evreux, a remporté le contest à seulement 22 ans avec un run incroyable. Nous avons eu l'occasion de lui poser quelques questions afin d'en savoir un peu plus sur elle. Cette passionnée de skatebaord capable de rider aussi bien que les mecs est revenue sur sa jeunesse, ce qu'elle préfère dans la discipline et ses multiples expériences. On vous laisse découvrir cette skateuse hors pair !

– Quand et comment as-tu commencé à skater ? 

J’ai commencé le skate en 2009. Il y avait un petit skatepark dans ma ville, ça n’était pas du grand luxe mais les riders étaient sympas et l’ambiance à la cool. J’ai donc accroché direct et à force de rencontres et de balades, j’ai continué sans me poser de questions.

– À quel âge as tu eu le déclic pour te lancer dans tes premiers contests et trouver tes premiers sponsors?

J’ai fait mon premier contest quelques semaines après avoir commencé à rider, pour le plaisir, comme un jeu, sans penser à la victoire. J’y ai rencontré des amis avec qui je ride toujours. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est toujours la meilleure occasion pour voir les potes qui viennent de partout. Quant aux sponsors, j’ignorais tout de ce monde. Je ridais mes boards jusqu’aux trucks et les shoes pareil. On les réparait avec des chambres à air de vélo… un peu ghetto mais on y est tous passés ! Je ne cours pas après les sponsors, mais je suis ravie de représenter quelques marques, avec un bon esprit, que je rencontre au fur et à mesure.

– Comment définirais-tu ton style ?

Difficile à dire ! Disons que je n’ai pas de domaine préféré, je suis assez polyvalente et c’est plutôt avantageux. Je m’éclate partout, que ce soit en rampe, en bowl, en street ou en skatepark.

– Peut-on dire qu’aujourd’hui tu es une des filles à pouvoir rivaliser avec des garçons en France ?

Je ne sais pas si rivaliser est le bon terme car on skate tous différemment et il y a vraiment de tous les niveaux ! Mais il est vrai que je me fond assez bien dans la masse.

hélène gérard

– Peux-tu nous parler des contests auxquels tu as participé ?

J’ai fait pas mal de contests ! J’ai participé à des contests locaux mais également aux championnats de France, là je reviens du FISE et je participerai au Far'n High ce week-end. Je pense que ça m’a pas mal fait évoluer car, en contest, on est toujours tentés de rentrer des tricks impossibles qui ne le sont pas du tout au final. Mes classements sont très polyvalents mais ça n’est pas le principal, cela reste toujours un jeu pour moi. Les premiers contests étaient très durs niveau pression. C’est toujours impressionnant de rider seule sur un park dans un temps imparti avec les spectateurs et les juges qui scrutent tes tricks. Au fil du temps, on oublie tout ça et c’est que du bonheur !

– Parle nous un peu de ton expérience au FISE ?

Hormis ma voiture à la fourrière, c’était vraiment super (rires) ! C’était fatiguant aussi avec cette chaleur étouffante, mais il y avait du spectacle de tous les côtés. J’ai ridé seulement le jour du contest et j’ai savouré mon run. Normal, c’est cool d’avoir un park pour seulement trois rideurs, tu l’exploites à fond pendant trois minutes, c’est super. Je suis également ravie d’avoir remporté la première place bien entendu, mais les compétences des riders en skate et dans les autres sports m’en ont mis plein la vue. Après, c’est un contest comme les autres sauf que j’y ai croisé plein d’amis, c’était vraiment cool !

– Parles nous des autres skateuses talentueuses en France ?

On retrouve des rideuses talentueuses dans le Collectif Filles de la Commission Skateboard avec lesquelles on a fait une tournée d’une petite semaine en été. Il y en a plein d’autres dispatchées un peu partout mais qui n’ont pas forcément l’occasion de venir, ou qu’on ne voit jamais pour d'autres raisons. Chacune évolue à son rythme, le talent n’a pas de limites.

– Selon toi, quelle est la place des femmes dans la discipline aujourd'hui ? 

Quand on skate, il n’y a plus d’hommes ou de femmes, juste des riders en égalité parfaite. Les femmes sont un peu plus réticentes que les hommes sur certaines choses, mais nous avons entièrement notre place dans le milieu.

– Quels ont été tes derniers skate trips ?

Je bouge tout le temps, toute l’année ! Je viens de rentrer d’un long séjour dans le sud qui s'est poursuivi avec la tournée du Collectif Filles et le FISE. C’était vraiment super, entre des tonnes de rencontres, des spots cools et de bonnes sessions. En réalité, chaque session est un plaisir, peu importe le lieu.

hélène gérard

– Les riders qui t’ont inspiré?

Les petits riders locaux m’inspirent beaucoup plus que ceux qu’on peut voir dans les médias. Je n’ai jamais vraiment eu de rider préféré, même si les grands riders m’épatent à travers les contests et les démos. Quand tu es dans un petit skatepark et qu’on t’encourage à faire un tricks, ou que tu vois quelqu’un de complètement inconnu rentrer un tricks super technique, ou juste énorme, c’est là que née l’inspiration.

– Ton trick préféré ?

J’ai quelques tricks fétiches comme le melon, le flip rock, le blunt, le fakie 360 flip et le flip indy. Je les sors à toutes les sauces, c’est limite du par cœur et les sensations sont garanties. Mais il faut varier les plaisirs, j’ai un nouveau tricks préféré à chaque session !

– Le mot de la fin ?

Si l’envie soudaine vous prend s’essayer la planche à roulette, laissez la peur et les questions de côté, savourez juste ! N’ayez crainte du regard des autres sur vous et sur vos chutes, on y passe tous ! RIDE THE BEST ! Sinon, je tiens à remercier le DC Store de Lille, Truc de Fou la french Energy, Diligent Skateboards, JeanJean Chaussetterie, le skatepark de Rouen et Ride de coq pour leur soutient continu !

hélène gérard

Pour finir, voici quelques vidéos d'Hélène Gérard en attendant un véritable édit :

<

p style= »text-align: justify; »>Arthur L.