Inspiré par Jon Comer, il se met au skate malgré son handicap



Après Jon Comer, Oscar Loreto entre dans la légende du skateboard : quand la passion transcende l’handicap

Vous avez peut être déjà entendu parler de Jon Comer. Ce skateboardeur américain a vu sa carrière décoller au début des années 90. Equipé d’une prothèse à la jambe, Jon Comer s’est hissé au plus haut de la compétition, entrant même dans la famille des pros en tant que premier handi-skateur pro de l’histoire. Il est très vite devenu une source d’inspiration célèbre de la scène internationale de skate, signant même un Pro Model chez Cockfight Skateboards. Son documentaire Never been done a remporté beaucoup de prix, et a également été salué par les plus grands noms de la discipline.

Jon comer
Jon Comer en action

Oscar Loreto est né avec de multiples malformations aux mains et à la jambe, vivant une vie de challenge dont peu peuvent projeter la difficulté. C’est en croisant la route de Jon Comer alors qu’il était enfant, qu’Oscar a décidé de changer les choses :

« Je me souviens avoir vu cette photo de Jon Comer dans un magazine, je pensais que c’était une pub et en y regardant de plus près j’ai vu qu’il lui manquait une jambe. Et voir ça, étant gosse, voir une autre personne comme moi envoyer sur un skate, signifiait tout pour moi. Il m’a beaucoup inspiré, et voir qu’il n’était pas complexé par son handicap m’a aidé à avancer. Plus je skatais, et moins je gardais mes mains dans mes poches. Avant, je les cachais tout le temps dans mes poches. Je me sens bien maintenant. »

oscar loreto skate

« Je venais tous les soirs au skatepark après l’école, et les enfants m’accueillaient vraiment chaleureusement, contrairement aux autres sports traditionnels où je me suis présenté. Ici tout le monde s’en fiche d’où tu viens, que tu sois différent ou non, tout ce qui compte est de partager cette passion que l’on a pour le skateboard. »

oscar loreto skateboard

La communauté skate est aussitôt devenue sa deuxième famille. La mentalité de la communauté ainsi que le milieu dans lequel Oscar évoluait ont changé sa vie. Il sort aujourd’hui une vidéo en hommage à Jon Comer, l’étincelle qui a fait naitre sa passion pour le skateboard :

« Jon m’a poussé à sortir de ma coquille, et j’espère pouvoir en faire de même avec les prochaines générations »