M6 enquête sur les « trompe-la-mort » du skateboard !



Dimanche dernier, M6 diffusait un nouveau numéro de leur émission 66 minutes avec un reportage exclusif sur la pratique du longboard downhill.

Une enquête jugée catastrophique pour la communauté des longboardeurs. M6 emploie un ton grave tout en misant sur la dramaturgie en faisant passer les riders pour des imbéciles sans cervelle.
Un document à charge contre cette pratique tout à fait légale malgré ce que peut dire le commentateur. Le but est évidement de faire de l’audience en mettant l’accent sur le tragique et la dangerosité du sport, une technique qui a fait ses preuves à la télé mais les journalistes sont à des années lumière du véritable esprit de cette pratique. Et c’est bien ça le souci, car M6 n’a pas su cerner notre esprit et la mentalité du rider.
Non, l’objectif n’est pas de finir sous les roues d’une voiture ou de se briser la nuque en double flip. Ça fait parti des risques évidemment car le skate, comme le bmx ou d’autres sports de glisse sont des sports où il y a des risques, c’est justement pour ça qu’on porte des protections alors que les tennismen ou footballeurs n’en ont pas. Nous avons le goût du risque et c’est ce qui fait le charme de notre sport mais c’est avant tout la recherche de sensations fortes et le dépassement de soi qui nous intéresse. Aller au déjà de ses limites est le propre du rider et il arrive de tomber mais ce n’est pas une fatalité et encore moins un objectif.

M6 les nomme les « trompe-la-mort » ou « les fous du bitume » et les fait ainsi passer pour des crétins suicidaires. Des raccourcis très faciles qui misent sur l’inconscience des longboardeurs. Il est évident que ça ne fait pas vraiment plaisir à entendre et à accepter car nous passons pour des cons auprès des téléspectateurs.
Bref un reportage à contre-sens, qui s’est servi d’une communauté pour faire pleurer dans les chaumières. Les médias ont toujours eu du mal à comprendre les riders décidément. Ils nous font passer pour des guignols ou des tarés la plupart du temps et ce nouveau documentaire ne déroge pas à la règle.
À comparaison, le wingsuit fait des morts oui, mais il n’y en a pas en longboard DH (et nous sommes bien placés pour en parler) donc 66 minutes devrait vérifier un peu mieux ses sources avant de dires des inepties de ce genre.  Si un jeune voulait se mettre à ce sport, il est certain qu’après cette émission, ses parents le dissuaderont d’essayer et c’est bien triste.
Voici le lien pour visionner ce fameux reportage qui crée la polémique au sein de la communauté des riders : www.6play.fr/66-minutes-p_825 (à partir de la 15e minute).
Je vous invite également à lire ce message de POLITIClongboardACTIVIST en réponse à ce reportage bidon. Et le groupe Zone en skate a aussi de bonnes choses à dire sur cette émission du 6 novembre.

 

66 minutes

 

Et on vous balance un petit reportage de nos confrères de Riding Zone pour apaiser un peu l’ambiance (et faire un peu de promo au passage).